(08-24-2021, 10:24 AM)Pascal64 a écrit : Allez , à mon tourTu as raison, ça se tient, il faut avant tout un excellent DAC, mais...
1) DAC avec streamer intégré = être prisonnier de la partie lecture.
De plus, lorsque la technique progresse, on arrive facilement à dépasser les performances des streamers intégrés au DAC (vécu à plusieurs reprises sur différentes marques)
Donc je te conseillerais un DAC ..... qui fait DAC
- Si tu sépares les deux, ça implique de trouver dans le commerce un streamer de qualité supérieure à la carte intégrée ce qui n'est pas évident depuis les gros progrès que l'on constate chez beaucoup de fabricants en matière d'intégration. Surtout quand on sait que la plupart des streamer du commerce ne sont ni plus ni moins que des PC dédiés et plus ou moins optimisés vendus à prix d'or .
- Une carte streamer reste globalement plus abordable et offre outre l'avantage d'être développée spécifiquement pour le DAC d'avoir des liaison internes optimisées et "courtes" avec le DAC (de type I2S).
- Un DAC avec carte streamer n'interdit pas de l'utiliser seulement en DAC avec un streamer externe, si un streamer s'avérait plus performant... donc pas vraiment de prison.
- Une solution intéressante serait de faire soi même, ça peut être très qualitatif et enrichissant personnellement car côté budget on a vite fait d'y laisser des fortunes, car il y a beaucoup de mise en œuvre et le résultat n'est pas toujours garanti. Nous savons l'un comme l'autre le travail de "recherche et développement" sur le hard comme sur le soft que demande l'élaboration d'un streamer DIY de haut vol.
(08-24-2021, 10:24 AM)Pascal64 a écrit : 2) NAS : je n'ai jamais compris pourquoi les gars s'enquiquinent avec un NAS.
J'en ai possédé plusieurs , effectivement le Qnap Fanless est silencieux mais qu'est ce que c'est chiant !
Sans cesse des mises à jour, une fois j'ai du réinstaller un firmware car les disques ne se mettaient plus en veille et le bidule grattait en permanence.
Il faut aussi changer son alim d'origine car elle est cra cra
> un disque dur (SSD de préférence) dans un petit boîtier externe est bien plus pratique.
Ne plante jamais, se déplace facilement pour sauvegardes ou emmener chez les copains.
Pourquoi pas, en effet c'est pratique. Le NAS quant à lui permet de regrouper toutes les données et les sauvegardes sont automatisées, régulières, jamais eu de problèmes avec mon NAS de ce point de vue. Comme c'est du réseau, pas besoin de porter son SSD chez les copains, il suffit d'avoir l'accès au NAS, c'est du streaming de toute façon. Allez je te charrie, oui un SSD sera bien plus pratique dans ce cas En revanche un SSD relié en USB a besoin d'être alimenté, soit en externe avec une bonne alimentation 5volts et tout roule (plus ou moins car c'est une liaison supplémentaire à maitriser) soit via la liaison USB du streamer et là on prends le risque d'avoir de la pollution électrique sur le streamer, ce n'est donc pas aussi tranché. De mon expérience de Diyeur repenti les 2 solutions sont très proches en terme de résultat sonore même si j'avais opté pour le NAS lors de mes dernières évolutions avec ancien PC de course
(08-24-2021, 10:24 AM)Pascal64 a écrit : Les anciens disaient "source first" , il n'avaient pas tout à fait tortJe ne peux qu'être d'accord la dessus, si on perd en qualité sur la source on ne le retrouvera plus