Salut bobegna,
Alors c'est toujours possible d'acheter un bateau dans le vieux port et devenir bénéficiaire de sa place.
C'est plus compliqué maintenant qu'il y a 10 ans ou les bateaux et leur place se vendaient en passant directement par le propriétaire.
Le prix était plus ou moins gonflé incluant la "place" de port, sauf que cette place achetée, n'appartenait pas au futur proprio mais à la communauté urbaine qui gère le plan d'eau.
Maintenant, il y a des listes de bateaux à vendre dans les clubs, qui travaillent en étroite collaborations avec la capitainerie.
Grosse différence, il n'est plus question de vendre le bateau avec sa place, mais le bateau seul.
L'acheteur a donc une place de passager pendant 1 ou 2 ans avec le paiement d'une location mensuellement (assez chère) établie à l'ordre la capitainerie.
Au bout de cette période il devient sociétaire et n'a plus qu'a payer le plan d'eau à la communauté urbaine et les frais de club (eau, électricité, entretien, etc...) au club.
Pour info, cette particularité n'est pratiquement valable qu'à Marseille, ailleurs il y a des liste d'attente longue comme le bras.
Un exemple à Sanary, il y a environ 30 ans d'attente pour avoir un bateau à flot...
Vaut mieux donc s'inscrire rapidement pour que les enfants puissent en profiter plus tard
Quant au ferry-boat, celui ci a été remplacé par un tout neuf et solaire, manque de bol pour lui, il boite le ferry
Du coup souvent en panne...
Alors c'est toujours possible d'acheter un bateau dans le vieux port et devenir bénéficiaire de sa place.
C'est plus compliqué maintenant qu'il y a 10 ans ou les bateaux et leur place se vendaient en passant directement par le propriétaire.
Le prix était plus ou moins gonflé incluant la "place" de port, sauf que cette place achetée, n'appartenait pas au futur proprio mais à la communauté urbaine qui gère le plan d'eau.
Maintenant, il y a des listes de bateaux à vendre dans les clubs, qui travaillent en étroite collaborations avec la capitainerie.
Grosse différence, il n'est plus question de vendre le bateau avec sa place, mais le bateau seul.
L'acheteur a donc une place de passager pendant 1 ou 2 ans avec le paiement d'une location mensuellement (assez chère) établie à l'ordre la capitainerie.
Au bout de cette période il devient sociétaire et n'a plus qu'a payer le plan d'eau à la communauté urbaine et les frais de club (eau, électricité, entretien, etc...) au club.
Pour info, cette particularité n'est pratiquement valable qu'à Marseille, ailleurs il y a des liste d'attente longue comme le bras.
Un exemple à Sanary, il y a environ 30 ans d'attente pour avoir un bateau à flot...
Vaut mieux donc s'inscrire rapidement pour que les enfants puissent en profiter plus tard

Quant au ferry-boat, celui ci a été remplacé par un tout neuf et solaire, manque de bol pour lui, il boite le ferry

Du coup souvent en panne...
