Bonjour, je suis dans l'attente de la Goldring suggérée par @JosephN et grâce à son intuition je l'ai commandée avant qu'elle n'augmente. (+180€ quand même )
Pendant ce temps je n'ai pas chômé et ai pu tester les 2 cellules du titre plus quelques NOS.
Quelques notes d'écoute que je retranscris de mémoire
Ortofon OM30 Aigus très fins, détaillés, frotté des cordes quintette à 2 violoncelles de Schubert par le quatuor Weller. Violoncelles en retrait.
La 2ieme de Mahler par Mehta à Vienne procure beaucoup de bonheur. Richesse harmonique mais on confirme que la courbe est ascendante. Et la profondeur pourrait être plus prononcée. Quant au jazz, les cuivres de Jimmy et Jeannie Chetam sont excellents, la voix aussi. Cela se gâte sur la percussion.
Retour à l'OM20 ayant 2 diamants achetés quand les magasins bradaient leurs stocks vers 1990
Le son est plus mat finalement plus équilibré et les percussions de Mahler reprennent du corps. La définition est un peu moindre mais finalement je préfère ce compromis.
Prochain NOS : Audiotechnica AT71 vendue par Tandy sous marque Realistic. Je suis sûr que certains ont profité de leurs soldes quand ils ont quitté la France là aussi en dernière décennie du précédent siècle. Pour moi cela a été 3 AT71 pour 43 Francs... vous ne rêvez pas. Et cela ressemble à de l'OM20 en encore plus un peu plus dynamique. Mais les violons sont un peu moins riches en harmoniques.
Les petites nouvelles maintenant
Grado Gold, chaude, courbe de réponse très plate, une belle scène sonore large et profonde, mais un peu desservie sans doute par un niveau de sortie un peu plus bas. Fidèle mais pas "jouissive ". Si j'étais raisonnable ce serait mon choix.
Mais comme disait Edgar Morin après avoir dansé le jour de ses 100 ( c'est à vous) "la musique qu'on aime met en Transe"
Et si c'est la transe qu'on recherche c'est la Nagaoka NP150 qui m'en rapproche le plus. Avec u.e dynamique renversante et une courbe de réponse légèrement physiologique.
Je la garde en attendant la Goldring, et j'essaie de négocier la 200 pour un surcoût raisonnable (suivant en cela la recommandation de l'article anglais que Joseph traduit. Il paraît que la 150 n'est pas aussi bien positionnée en RQP que ses 2 soeurs 110 et 200.
Je crains terminer avec 2 cellules au lieu d'une, c'est un moyen de dépenser beaucoup plus que ce que le lien de Joseph sur Phono House m'a fait économiser. La Transe est à ce prix ?
Merci à Florent de Ennium qui m'accompagné pour cette écoute et à Hifi Vaudaine qui a mis les 2 cellules à disposition. Leur effort commercial n'aura pas été vain puisque je ressors séduit.
Je remercie également @Claude que j'ai oublié de remercier dans le flux de la conversation, il m'a renforcé dans le fait qu'il fallait absolument que j'écoute la Grado Gold, et il avait raison comme je le disais si tu étais le choix raisonnable
Pendant ce temps je n'ai pas chômé et ai pu tester les 2 cellules du titre plus quelques NOS.
Quelques notes d'écoute que je retranscris de mémoire
Ortofon OM30 Aigus très fins, détaillés, frotté des cordes quintette à 2 violoncelles de Schubert par le quatuor Weller. Violoncelles en retrait.
La 2ieme de Mahler par Mehta à Vienne procure beaucoup de bonheur. Richesse harmonique mais on confirme que la courbe est ascendante. Et la profondeur pourrait être plus prononcée. Quant au jazz, les cuivres de Jimmy et Jeannie Chetam sont excellents, la voix aussi. Cela se gâte sur la percussion.
Retour à l'OM20 ayant 2 diamants achetés quand les magasins bradaient leurs stocks vers 1990
Le son est plus mat finalement plus équilibré et les percussions de Mahler reprennent du corps. La définition est un peu moindre mais finalement je préfère ce compromis.
Prochain NOS : Audiotechnica AT71 vendue par Tandy sous marque Realistic. Je suis sûr que certains ont profité de leurs soldes quand ils ont quitté la France là aussi en dernière décennie du précédent siècle. Pour moi cela a été 3 AT71 pour 43 Francs... vous ne rêvez pas. Et cela ressemble à de l'OM20 en encore plus un peu plus dynamique. Mais les violons sont un peu moins riches en harmoniques.
Les petites nouvelles maintenant
Grado Gold, chaude, courbe de réponse très plate, une belle scène sonore large et profonde, mais un peu desservie sans doute par un niveau de sortie un peu plus bas. Fidèle mais pas "jouissive ". Si j'étais raisonnable ce serait mon choix.
Mais comme disait Edgar Morin après avoir dansé le jour de ses 100 ( c'est à vous) "la musique qu'on aime met en Transe"
Et si c'est la transe qu'on recherche c'est la Nagaoka NP150 qui m'en rapproche le plus. Avec u.e dynamique renversante et une courbe de réponse légèrement physiologique.
Je la garde en attendant la Goldring, et j'essaie de négocier la 200 pour un surcoût raisonnable (suivant en cela la recommandation de l'article anglais que Joseph traduit. Il paraît que la 150 n'est pas aussi bien positionnée en RQP que ses 2 soeurs 110 et 200.
Je crains terminer avec 2 cellules au lieu d'une, c'est un moyen de dépenser beaucoup plus que ce que le lien de Joseph sur Phono House m'a fait économiser. La Transe est à ce prix ?
Merci à Florent de Ennium qui m'accompagné pour cette écoute et à Hifi Vaudaine qui a mis les 2 cellules à disposition. Leur effort commercial n'aura pas été vain puisque je ressors séduit.
Je remercie également @Claude que j'ai oublié de remercier dans le flux de la conversation, il m'a renforcé dans le fait qu'il fallait absolument que j'écoute la Grado Gold, et il avait raison comme je le disais si tu étais le choix raisonnable
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315