06-17-2021, 03:42 PM
(06-17-2021, 03:06 PM)ThierryNK a écrit : Supputations d'audiophile, oui et non.
L'apport des Switchs "audiophiles" est indéniable (cf l'un de mes posts plus haut quand Joël m'a amené un EQvox).
Le Wifi va bien plus loin!! en supprimant simplement tout ce qui peut arriver par les câbles ethernet.
AES: robuste, fiable, en place depuis des dizaines d'années, utilisé systématiquement en studio, reclocking éventuel dans le DAC connu depuis des années. A comparer à RAAT, protocole audio avec horloge sur réseau, dont personne ne sait rien, y compris les fabricants qui implémentent le lecteur Roon en boîte noire dans leurs appareils, qui peut être mis à jour sans aucun contrôle ni connaissance des modifications.
Mais je comprends aussi ton point de vue: if it is not broken, do not repair it![]()
Amitiés
Je ne crois pas que Raat soit un protocole audio avec horloge sur réseau. Il me semble que c’est juste un UpNP propriétaire dont on se demande bien pourquoi on en aurait besoin d’ailleurs, mais bon, il y a aussi Diretta, HQPlayer, Devialet Air, et sûrement d’autres qui font pareil mais différemment

Sans doute un besoin de se différencier…
Je n’ai pas choisi Roon pour RAAT, mais pour son interface ergonomique, son moteur de convolution (même si je ne l’utilise plus), la possibilité de streaming Qobuz et Tidal et la gestion unifiée dans la maison sur tous les systèmes audio qui est ultra simple et conviviale pour toute la famille.
Et j’espère que Bruno Putzeys savait ce qu’il faisait en choisissant de n’avoir que Roon comme protocole réseau, de même qu’en ne mettant pas de sortie asymétrique sur le Tambaqui…
En tous cas, je ne me plains pas du résultat actuel, même si on doit sûrement pouvoir faire bien mieux.