Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil Stylet/Cellule Clearaudio Emotion
#64
Hello,

Récupération de la lp bien emballée par mon beauf, le tout dans une valise robuste.

Arrivé à la maison, suis comme un gosse devant le sapin de Noël.

Et, là, c’est la déconvenue, elle très très salle. Bon, elle est de 2006 mais quand même...

Seconde déconvenue, le Cable RCA qui est sensé aller de la cartouche au pré et, bien il n’est pas là. Ces modèles sont équipés de prises RCA situées au pieds du bras.

On (avec un ami qui était venu skater la maison en notre absence) bouge l’ampli, on monte la platine, on connecte les deux avec mon bon vieux Neith (hifi cables), paramétrage du Devialet et sa kyrielle de menus et, cela fonctionne bien.

Lundi matin, c’est décidé, je démonte tout, je nettoie tout.
Tout ce qui est en vinyle est lavé au savon de marseille une première fois. Puis, au liquide vaisselle, une seconde fois pour retirer toute trace de gras résiduel. Ensuite, rinçage à l’eau, puis rinçage à l’eau déminéralisée.
A croire qu’elle n’avait jamais été entretenue. Bon la crasse, ça protège, aussi.
Je ne vous dis pas le jus... tabac, et autre.

Le puis de l’axe de plateau ne me semble pas suffisamment graissé, je vais commander un fluide à cet effet. La courroie d’entraînement me semble un peu molle du genou (elle ripe sur la poulie d’entraînement au démarrage), passage en commande.

Sinon, cela semble bien construit, à part les pieds (cônes inversés vissés, avec un peu de jeu, bref).

Je m’attache au bras. Nettoyage au pinceau et au tissu non tissé (pour éviter les peluches et les rayures), tout cela avec un nettoyant universel très efficace.
Ici, même constat, c’est affligeant. Mais bon, j’y vais de bon cœur car si le nettoyage du bras donne le même résultat que celui du chassis et du plateau.
Petit suintement de transpiration, n’ayant pas l’habitude et, puis cela semble tellement fragile...
Bref, c’est fait.
J’en profite pour peser le contre poids (spécial dédicace à Pascalounet), il fait 145 gr, me voila rassuré, je n’aurais pas besoin d’en acheter un plus lourd.
Nettoyage extérieur du moteur... RAS.

Une petite chose me gêne, mais j’en parlerais plus loin.

Remontage.
On va aller directement au bras hein ?!
La hauteur du bras. Ayant suivi la « méthode ClearAudio » je pensais que cela fonctionnerait et, bien non. Après avoir fait tout ce qu’il fallait, dans les règles de l’art, et bien mon diamant ne touche pas le disque, c’est ballaud, non ?
Je rabaisse donc ce dernier de 5mm et là, après avoir refait le réglage du contrepoids (1,75 gr pour la Rega Exact), c’est beaucoup mieux.
Je reviens à la chose qui me chiffonne. En effet, lors du réglage du contre poids, je me rends compte qu’il y a comme un jeu entre l’anneau qui tient le bras et ce même bras. Je me dis que c’est sans doute normal vu la finesse des vis qui assemblent les deux.
Il y a un léger jeu à la rotation du contrepoids (il force un peu aussi il faut dire), mais aussi un jeu vertical légèrement plus prononcé (toujours entre l’anneau dans lequel et inséré le bras et le bras)... Faut-il que je resserre les deux vis de part et d’autre de cet anneau. C’est vraiment très fin et cela donne l’impression que le bras est suspendu à deux fils, en fait ce sont deux vis.

Le bras me semble parallèle au disque, mais cela reste à vérifier au pieds à coulisse (je ferais cela lorsque la 103 sera là).
Par ailleurs, je règle l’angle du diamant dans le sillon (VTA ?), mais là aussi, je suis pas à pas la « méthode CLearAudio » téléchargée sur le net et, je me retrouve avec un gabarit qui n’est pas le même que celui cité par le manuel ClearAudio. Bref, je m’affranchis de ce « détail » et règle quand même cet angle. Donc tout va bien.

Je me sens prêt à affronter l’installation de la 103 et, j’avoue être très impatient.

Demain, enfin, tout à l’heure, je remplis le bac à sable et vous fais de jolies photos.

Dernier petit détail, le moteur me semble bruyant. C’est très faible, mais perceptible, lorsque l’on se trouve à côté de la platine. On ne l’entend pas du tout au point d’écoute.
Par contre, et, là je m’interroge, moteur éteint, si je touche la poulie, je sens des vibrations dans cette dernière, comme si du courant continuait de circuler ?! C’est « flippant », selon moi, lorsque l’on est sur « 0 », plus rien ne passe, non ?
Ca sent le nettoyage moteur et contacts.

En parlant de contacts, j’anticipe, pour nettoyer les cosses au niveau du bras et les prises RCA, que ne conseillez-vous ? J’ai du contact spray électrique, cela pourrait faire l’affaire ? Car ces bons vieux constructeurs de lp sortent toute un gamme de produits d’entretien hallucinante avec des tarifs tout aussi hallucinants.

Bon ayant fini ma prose. Je vous salue bien bas.

Fred
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Conseil Stylet/Cellule Clearaudio Emotion - par Fredouille40 - 06-15-2021, 05:36 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 177 13,733 05-31-2024, 07:01 AM
Dernier message: Olivier
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 370 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 39,741 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 4,575 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,912 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)