(06-03-2021, 09:01 AM)totololo a écrit :(06-02-2021, 07:53 AM)Staevin34 a écrit : ...
Le S5 donne une transparence encore supérieure et cela s’entend principalement sur les voix. L’Accuphase est le moins coloré.
...
Bonjour.
Pourrais tu expliciter pour ceux qui te lisent et pourraient se fourvoyer ce que tu entends par "transparence" et par "coloré" ???
Pour moi, la transparence est justement l'absence d'effet, de modification induite par le matériel, un respect de ce qui est diffusé alors que la coloration est juste l'inverse, un effet systématique généré par un matériel.
Quand tu dis que "le S5 donne une transparence encore supérieure", ce n'est donc pas rapport à l'Accuphase dont tu dis qu'il est "le moins coloré" ???
Merci de tes éclaircissements.
Laurent.
Bonjour Laurent,
Oui en effet je ne suis pas toujours des plus clair

Le S5 donnera l’impression d’être en prise directe avec les interprètes et instruments. Les voix notamment donnent le sentiment que l’artiste est parmi nous. La précision est sans faille et les détails fourmillent. Il nous semble que tous les voiles ont été complètement enlevés... mais je ne suis pas totalement à l’aise dans la qualité des timbres. Mais pour l’avoir essayé chez un ami il semblerait que la pièce où les enceintes y soit pour quelque chose car chez lui les timbres sont splendides (pièce plus claire et enceintes Mulidine Rhapsodie).
En fait, le S5 a un son assez typé tube.
L’Accuphase quant à lui nous donnera l’impression d’être sur scène avec des timbres qui me semblent parfaits même chez moi. Comme s’il les rectifiait.
Peut-être qu’il y a moins de détails difficile à dire tant la justesse des timbres nous embarque immédiatement dans une autre dimension, celle de la perfection.
Toujours chez le même ami, l’Accuphase est incroyable. On ferme les yeux, on y est.
C’est marrant car avant d’avoir une source saine et un système que je pense aujourd’hui équilibré, ce preampli Accuphase a toujours au contraire manqué de charme car trop droit, trop parfait... Un peu froid comme il en a la réputation. Le tube m’emportait vers une écoute moins « hi-fi » mais plus charnelle. Malgré tout, j’ai toujours senti le potentiel sans en profiter. Disons que je retrouvais une certaine évidence dans le tube que je ne trouvais pas chez Accuphase. Aujourd’hui, je retrouve la même évidence mais avec des timbres parfaitement réalistes.
Aujourd’hui, ce C2410 prends tout son sens. J’ai lu des revues qui disaient qu’avec ce preampli on atteignait une certaine perfection, je comprends désormais.
Comme quoi, on peut difficilement juger un matériel sans que la source soit aboutie. Ça fait 2 ans maintenant que j’essaie d’en tirer quelque chose et aujourd’hui ça paye clairement.
A voir maintenant avec le temps si cette perfection ne devient pas un défaut

Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html