06-02-2021, 09:23 AM
(06-01-2021, 04:03 PM)Papytechnofil a écrit : Les tweeters sont espacés de 2,65m, j'ai donné les différentes raisons pour lesquelles je ne resserre pas les enceintes dans le fil. Elles forment un triangle presque équilatéral avec mes feuilles.
PS: @Pascal, ne me plains pas trop, ma pièce ne sonne pas si mal que cela. Beaucoup n'ont pas cette chance, la limite arrive en écoute forte, à 75db c'est plutôt bon.
Ne t'inquiètes pas je ne te plains pas trop non plus, tu as la chance d'avoir une pièce dédiée déjà ! Ma pièce n'est pas géniale non plus, essentiellement parce qu'elle est petite (5x4m), mais j'ai la chance d'avoir le côté hifi avec un mur porteur totalement inerte, un plafond assez haut pour des "standards" d'appartement (2,7m) et un sol en lamelles de bois collées sur béton, ce qui est toujours moins pire que du carrelage. Le problème de ta pièce est la forme du plafond, avec deux pans descendants symétriques, alors même que la hauteur maximale est déjà limite (2,2m). Quand on voit les courbes que tu as posté sur ton fil, vu le niveau dans l'extrême grave à 20/30 Hz, et bien que les Fostex GX250MG soient des colonnes plutôt grandes et avec un Hp de grave substantiel (selon les "standards" actuels) de 25cm, il est évident qu'il y a un problème de modes à ces fréquences. A mon sens elles sont trop près des pans descendants, il faudrait les en éloigner et donc les rapprocher (2,65m c'est beaucoup de toute façon, si ton canapé est à 3/4m des enceintes 2m d'écartement suffisent largement ...). Ca pourrait aussi atténuer ton mode gigantesque à 5/600 Hz.
Mais bon ce n'est que mon avis ! Le principal c'est que ça te convienne, le reste osef.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c