05-26-2021, 02:59 PM
Les nouvelles du mois. Bonjour à tous.
Le caisson ripole.
Enfin, enfin, enfin.... Je peux rentrer mon 38cm XXL dans son Ripole. Il manquait 5mm dans la version précédente. Et en Stéréo, cette fois. Trois nouvelles « caisses » ont été assemblées. De beaux bébés.
16kg de HP dans 25kg de MDF, une bobine de 4,5 pouces, un double Spider, une fs à 32Hz, le Bl à 23,6N/A, un rendement de 96dB/W/m, 29mm de course et 1600W (au cas où mais globalement inutile ici)…
J’en ai profité pour inaugurer la plaque d’amplification de chez Hypex, la 251 avec sa gestion numérique. Faut juste un PC, acheté pour l’occasion. Et en 10minutes c’était plié, un premier fichier d’égalisation enregistré et chargé en mémoire. En avant la musique. Enfin presque. J’ai quand même passé une petite heure à mesurer, corriger, écouter, re-mesurer, re-écouter.... jusqu’à avoir ma première courbe de réponse approuvée.
Ce que j’ai aimé en utilisant ce module, c’est que l’on peut jouer rapidement avec les paramètres de filtrage, activer/désactiver/ajouter/supprimer un point, une pente, un gain… tout changer à la volée pour faire un genre de A/B et sans avoir à se lever du point d’écoute.
Après avoir bien bricolé avec toutes ces possibilités de filtrage, je suis revenu aux bases. Simple is mieux. Un unique passe bas à la bonne fréquence, un Nespresso. What Else?
Youpi. En avant pour des écoutes, des écoutes et encore des écoutes.
Sauf que au bout d’une semaine, fallait bien se rendre à l’évidence. C’était pas au niveau de mes attentes. Certes c’était bien, y avait de l’infra, du grave, du niveau mais rien n’y faisait. Je n’accrochais pas. L’écoute était vite fatigante, la pièce vibrait pour la première fois quand je montais le son, et surtout les aigus me vrillaient la tête.
J’en parle parce que j’ai trouvé la solution. Mais pour être franc, je n’en menais pas large. J’ai mis 10 jours à trouver. Sans détailler ce que je viens de modifier et qui m’a remis une Watt-Ze-Fouk de banane en travers de la face, j’ai travaillé les écoulements. Ou comment aider le mouvement de cette PT1 de membrane à se transformer en belle onde.... Et pas en sèche cheveux.
Je vous mets les courbes. Avant et après
Réponse en fréquence, distorsions et spectrogramme.
J’arrive à obtenir +4dB à 50 Hz et surtout un +10dB à 30Hz. Juste en travaillant la forme interne du caisson. La pente du filtre est inchangée.
Le caisson ainsi modifié ne vibre plus, la pièce non plus. L’aigu file maintenant sans agresser.
sur un test A/B ancienne/nouvelle la différence est flagrante. TOUT est mieux, même les distorsions. Et en plus ……cela a permis de renforcer la perception des aigus qui file beaucoup mieux .... oui, c’est assez étonnant.
Les baffle plans. Le fond et la forme.
Le fond. Ça y est, j’ai une version équilibrée du filtrage qui permet à l’enceinte de s’effacer devant la musique, que ce soit avec mon Halgorythme ou avec mon ampli « suicide » (NAD3020-1979). J’ai donc figé la définition du filtre et commandé un set de composants plus qualificatifs pour le tuning fin. Selfs à ruban, condensateurs Clarity et Arizona…ce sera du bon.
La forme.
La forme va évoluer vers une plus grande simplification d’assemblage. plus simple et plus rigide. j’envisage toujours la possibilité de vente en kit de ce modèle.
Cette nouvelle forme permettra également de proposer en option un autre HP de grave. un 46cm cette fois. histoire de faire découvrir ce que veut dire impact et densité.
un autre AMT encore plus qualitatif sera aussi proposé.
à ce propos, et un peu hors sujet, ce WE, j’avais sous la main deux paires d’oreilles mélomanes et sensibles, j’ai procédé à un A/B dans l’aigu. AMT vs Compression. La compression de 1 pouce avait été achetée pour l’occasion et tournait en boucle depuis une bonne semaine non stop. Les courbes de réponse de ces deux candidats étaient très très proches. difficile de les différencier à la mesure.
A l’oreille par contre, aucun doute possible. l’AMT apporte vraiment une émotion supplémentaire.
Et un petit dernier sujet pour la route. les Distorsions.
Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur toute une série d’articles en anglais sur les Subwoofers, les distorsions et la réponse dans le grave en général. J’en ai gardé deux, à partager.
https://www.audioholics.com/loudspeaker-...urements-3
et
https://www.audioholics.com/loudspeaker-...on-at-bass
Pour ceux qui ne lisent pas bien l’anglais, en plus des explications habituelles sur les principales causes de distorsions des HPs, il y a plusieurs chapitres qui décrivent comment ces distorsions seront audibles ou pas par l’auditeur. audibles en fonction de la fréquence fondamentale reproduite par le HP et son niveau sonore.
Ces explications sont à rapprocher d’un article de Nelson PASS qui expliquait que toutes les harmoniques pouvaient s’entendre et pas seulement celles de rang impair comme on le lit souvent.
de ce que j’ai compris, la base c’est l’oreille. En dessous d’un niveau sonore de 70dB à une fréquence de 20Hz, l’oreille n’entendra rien. Par contre, pour une fréquence entre 500-1000Hz, le plus petit bruissement sera capté.
L’auteur explique également que dans le grave, suite aux études de messieurs Fiedler et Benjamin, il existe un effet de masquage
Dernier point, il mentionne également un étude de l’ AES, Audion Engineering Society qui donne en fonction du niveau sonore le seuil d’audibilité des distorsion dans le grave
La conclusion de l’article est un peu Don Quichottesque, elle laisse entendre que les seuils « audibles » de distorsions seraient en fait plus élevé que ce que le tableau ci dessus annonce, mais que quand même, comprendre, chercher à réduire les causes de distorsions et leurs effet ne peut être que bénéfique.
That is all for today.
Un long message, beaucoup d’infos à partager.
Stay safe and enjoy life
A+
Paul
Le caisson ripole.
Enfin, enfin, enfin.... Je peux rentrer mon 38cm XXL dans son Ripole. Il manquait 5mm dans la version précédente. Et en Stéréo, cette fois. Trois nouvelles « caisses » ont été assemblées. De beaux bébés.
16kg de HP dans 25kg de MDF, une bobine de 4,5 pouces, un double Spider, une fs à 32Hz, le Bl à 23,6N/A, un rendement de 96dB/W/m, 29mm de course et 1600W (au cas où mais globalement inutile ici)…
J’en ai profité pour inaugurer la plaque d’amplification de chez Hypex, la 251 avec sa gestion numérique. Faut juste un PC, acheté pour l’occasion. Et en 10minutes c’était plié, un premier fichier d’égalisation enregistré et chargé en mémoire. En avant la musique. Enfin presque. J’ai quand même passé une petite heure à mesurer, corriger, écouter, re-mesurer, re-écouter.... jusqu’à avoir ma première courbe de réponse approuvée.
Ce que j’ai aimé en utilisant ce module, c’est que l’on peut jouer rapidement avec les paramètres de filtrage, activer/désactiver/ajouter/supprimer un point, une pente, un gain… tout changer à la volée pour faire un genre de A/B et sans avoir à se lever du point d’écoute.
Après avoir bien bricolé avec toutes ces possibilités de filtrage, je suis revenu aux bases. Simple is mieux. Un unique passe bas à la bonne fréquence, un Nespresso. What Else?
Youpi. En avant pour des écoutes, des écoutes et encore des écoutes.
Sauf que au bout d’une semaine, fallait bien se rendre à l’évidence. C’était pas au niveau de mes attentes. Certes c’était bien, y avait de l’infra, du grave, du niveau mais rien n’y faisait. Je n’accrochais pas. L’écoute était vite fatigante, la pièce vibrait pour la première fois quand je montais le son, et surtout les aigus me vrillaient la tête.
J’en parle parce que j’ai trouvé la solution. Mais pour être franc, je n’en menais pas large. J’ai mis 10 jours à trouver. Sans détailler ce que je viens de modifier et qui m’a remis une Watt-Ze-Fouk de banane en travers de la face, j’ai travaillé les écoulements. Ou comment aider le mouvement de cette PT1 de membrane à se transformer en belle onde.... Et pas en sèche cheveux.
Je vous mets les courbes. Avant et après
Réponse en fréquence, distorsions et spectrogramme.
J’arrive à obtenir +4dB à 50 Hz et surtout un +10dB à 30Hz. Juste en travaillant la forme interne du caisson. La pente du filtre est inchangée.
Le caisson ainsi modifié ne vibre plus, la pièce non plus. L’aigu file maintenant sans agresser.
sur un test A/B ancienne/nouvelle la différence est flagrante. TOUT est mieux, même les distorsions. Et en plus ……cela a permis de renforcer la perception des aigus qui file beaucoup mieux .... oui, c’est assez étonnant.
Les baffle plans. Le fond et la forme.
Le fond. Ça y est, j’ai une version équilibrée du filtrage qui permet à l’enceinte de s’effacer devant la musique, que ce soit avec mon Halgorythme ou avec mon ampli « suicide » (NAD3020-1979). J’ai donc figé la définition du filtre et commandé un set de composants plus qualificatifs pour le tuning fin. Selfs à ruban, condensateurs Clarity et Arizona…ce sera du bon.
La forme.
La forme va évoluer vers une plus grande simplification d’assemblage. plus simple et plus rigide. j’envisage toujours la possibilité de vente en kit de ce modèle.
Cette nouvelle forme permettra également de proposer en option un autre HP de grave. un 46cm cette fois. histoire de faire découvrir ce que veut dire impact et densité.
un autre AMT encore plus qualitatif sera aussi proposé.
à ce propos, et un peu hors sujet, ce WE, j’avais sous la main deux paires d’oreilles mélomanes et sensibles, j’ai procédé à un A/B dans l’aigu. AMT vs Compression. La compression de 1 pouce avait été achetée pour l’occasion et tournait en boucle depuis une bonne semaine non stop. Les courbes de réponse de ces deux candidats étaient très très proches. difficile de les différencier à la mesure.
A l’oreille par contre, aucun doute possible. l’AMT apporte vraiment une émotion supplémentaire.
Et un petit dernier sujet pour la route. les Distorsions.
Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur toute une série d’articles en anglais sur les Subwoofers, les distorsions et la réponse dans le grave en général. J’en ai gardé deux, à partager.
https://www.audioholics.com/loudspeaker-...urements-3
et
https://www.audioholics.com/loudspeaker-...on-at-bass
Pour ceux qui ne lisent pas bien l’anglais, en plus des explications habituelles sur les principales causes de distorsions des HPs, il y a plusieurs chapitres qui décrivent comment ces distorsions seront audibles ou pas par l’auditeur. audibles en fonction de la fréquence fondamentale reproduite par le HP et son niveau sonore.
Ces explications sont à rapprocher d’un article de Nelson PASS qui expliquait que toutes les harmoniques pouvaient s’entendre et pas seulement celles de rang impair comme on le lit souvent.
de ce que j’ai compris, la base c’est l’oreille. En dessous d’un niveau sonore de 70dB à une fréquence de 20Hz, l’oreille n’entendra rien. Par contre, pour une fréquence entre 500-1000Hz, le plus petit bruissement sera capté.
L’auteur explique également que dans le grave, suite aux études de messieurs Fiedler et Benjamin, il existe un effet de masquage
Dernier point, il mentionne également un étude de l’ AES, Audion Engineering Society qui donne en fonction du niveau sonore le seuil d’audibilité des distorsion dans le grave
La conclusion de l’article est un peu Don Quichottesque, elle laisse entendre que les seuils « audibles » de distorsions seraient en fait plus élevé que ce que le tableau ci dessus annonce, mais que quand même, comprendre, chercher à réduire les causes de distorsions et leurs effet ne peut être que bénéfique.
That is all for today.
Un long message, beaucoup d’infos à partager.
Stay safe and enjoy life
A+
Paul
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
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