(05-22-2021, 10:07 AM)lArédien a écrit : Toujours la même question...Quelle est la finalité ? Le plaisir de se sentir « téléporté » face à des musiciens, avec le maximum possible de « crédibilité » ? Ou bien la satisfaction intellectuelle d’être « dans le vrai », mesures à l’appui ?
Perso, comme Philippe je pense, je prends la première et laisse la seconde aux scientistes...
Il faudrait savoir quelle est la définition du "vrai" en matière de reproduction sonore

Est ce que le "vrai" s'adresse à des appareils de mesure électroniques ou bien s'adresse t'il à un cerveau humain (trop humain)

Philippe cerne bien le problème et j'ai pu constaté la même chose que lui au cours de mes pérégrinations diverses dans le monde passionnant du matériel de reproduction sonore, ce qui fait la différence entre certains matériels c'est cette sensation de "sous bassement" des ambiances sonores que l'on peut percevoir entre les notes quand on est au concert et qui est très difficile à reproduire chez soi et qui doit certainement avoir un effet aussi quand les musiciens produisent des notes....
Mais à quoi cela est il du ? J'avoue ne pas avoir la réponse car je n'ai pas la formation technique adéquate pour la cerner..
Claude Debussy disait: "la musique c'est le silence entre les notes".....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.