C’est sûr 
Les Giya dans cette pièce c’était pas évident du tout, mais on y arrive et maintenant sans correction numérique.
Là où je diverge un peu c’est sur l’idée qu’on choisit les enceintes en fonction de la pièce car les caractéristiques de la pièce ne changent absolument pas et on fait donc un choix de grave amputé, sans pour autant résoudre les problèmes de trainage ou de réflexions primaires ou de RT60 inadapté, qui restent présents tant qu’on ne les a pas réglés.
Ensuite, choisir un grave amputé permet effectivement de ne pas handicaper le bas medium et de garder une bonne lisibilité mais on perd pour toujours l’impact et la crédibilité des tuttis sur les orchestres. C’est donc un choix qui est raisonnable si on ne veut ou peut pas traiter sa pièce mais ça n’est pas la panacée non plus.
Les Giya ont leur inconvénients dans cette pièce mais une fois à peu près maîtrisés les problèmes majeurs, elles donnent bien plus que des enceintes plus adaptées à la pièce a priori.
L’option J24 de Jalucine n’est qu’une déclinaison différente de ma démarche car le traitement est effectué sur l’enceinte en lui permettant de fonctionner mieux dans une petite pièce mais il faudra quand même traiter le reste (RT60 et réflexions primaires au minimum) si on veut un résultat excellent.
Et les pièces de Jalucine sont de la triche car elles sont grandes et bien conçues au départ
Les J24 dans une pièce normale demanderont un peu de temps de mise au point quand même
car le trainage ne peut pas disparaître sans traitement.

Les Giya dans cette pièce c’était pas évident du tout, mais on y arrive et maintenant sans correction numérique.
Là où je diverge un peu c’est sur l’idée qu’on choisit les enceintes en fonction de la pièce car les caractéristiques de la pièce ne changent absolument pas et on fait donc un choix de grave amputé, sans pour autant résoudre les problèmes de trainage ou de réflexions primaires ou de RT60 inadapté, qui restent présents tant qu’on ne les a pas réglés.
Ensuite, choisir un grave amputé permet effectivement de ne pas handicaper le bas medium et de garder une bonne lisibilité mais on perd pour toujours l’impact et la crédibilité des tuttis sur les orchestres. C’est donc un choix qui est raisonnable si on ne veut ou peut pas traiter sa pièce mais ça n’est pas la panacée non plus.
Les Giya ont leur inconvénients dans cette pièce mais une fois à peu près maîtrisés les problèmes majeurs, elles donnent bien plus que des enceintes plus adaptées à la pièce a priori.
L’option J24 de Jalucine n’est qu’une déclinaison différente de ma démarche car le traitement est effectué sur l’enceinte en lui permettant de fonctionner mieux dans une petite pièce mais il faudra quand même traiter le reste (RT60 et réflexions primaires au minimum) si on veut un résultat excellent.
Et les pièces de Jalucine sont de la triche car elles sont grandes et bien conçues au départ

Les J24 dans une pièce normale demanderont un peu de temps de mise au point quand même
