Bonjour
Vous ne confondez pas affichage et fichier exporté ?
Si j'affiche en 1/24e d'octave, j'ai les même creux et bosses que tout le monde.
Bear, il y a quelques années je faisais comme vous.
Il y avait des améliorations à l'écoute, et aussi un malaise, quelque chose qui n'allait pas.
Entre autre si vous faites 10 mesures au point d'écoute, en enlevant et en remettant le micro à chaque fois, vous n'avez jamais le même résultat.
Je lisais aussi des avis d'internautes sur les forum qui avait essayé et pas retenu la correction en amplitude.
Je lisais aussi des avis des pro qui disait que l'on ne corrige pas les défauts de pièce à l'égaliseur.
C'est à ce moment que j'ai eu l'idée de laisser la mesure de coté, les avis des forumeurs, et de faire confiance à mes oreilles.
La touche Compare du DCX a été l'élément déterminant pour y arriver. Sans elle, c'est impossible.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à parler de Q faible.
Dans mes tests j'ai eu un accident de parcours. C'est RePhase qui m'a planté...
Une fois l'erreur diagnostiquée et expliquée, j'ai recommencé.
Je suis parti de la base mesurée dont je parle quelques messages plus haut, et j'ai ajouté 12 corrections purement subjectives parce que trouvées exclusivement à l'écoute.
la courbe ci-dessous ne montre que la partie trouvée à l'écoute.
Si vous trouvez une erreur dans la méthode, mon essai tombe à l'eau...
Si vous n'en trouvez pas, un essais peut vous permettre d'améliorer les choses, ou pas...
La correction avec un Q faible corrigera les "macro" défaut et laissera les petits.
Cordialement, Dominique
Citation :Partir d'une mesure Arta pondérée à 1/1 oct ( choix plutôt radical pour une mesure à 50 cm ! )
détermine la suite, les implications, pour le choix de "Q" de linéarisation
ne seront pas celles utiles à partir d'une mesure au 1/6 oct ect, plus la mesure est fine, plus les "Q"
seront élevés.
Vous ne confondez pas affichage et fichier exporté ?
Si j'affiche en 1/24e d'octave, j'ai les même creux et bosses que tout le monde.
Bear, il y a quelques années je faisais comme vous.
Il y avait des améliorations à l'écoute, et aussi un malaise, quelque chose qui n'allait pas.
Entre autre si vous faites 10 mesures au point d'écoute, en enlevant et en remettant le micro à chaque fois, vous n'avez jamais le même résultat.
Je lisais aussi des avis d'internautes sur les forum qui avait essayé et pas retenu la correction en amplitude.
Je lisais aussi des avis des pro qui disait que l'on ne corrige pas les défauts de pièce à l'égaliseur.
C'est à ce moment que j'ai eu l'idée de laisser la mesure de coté, les avis des forumeurs, et de faire confiance à mes oreilles.
La touche Compare du DCX a été l'élément déterminant pour y arriver. Sans elle, c'est impossible.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à parler de Q faible.
Dans mes tests j'ai eu un accident de parcours. C'est RePhase qui m'a planté...
Une fois l'erreur diagnostiquée et expliquée, j'ai recommencé.
Je suis parti de la base mesurée dont je parle quelques messages plus haut, et j'ai ajouté 12 corrections purement subjectives parce que trouvées exclusivement à l'écoute.
la courbe ci-dessous ne montre que la partie trouvée à l'écoute.
Si vous trouvez une erreur dans la méthode, mon essai tombe à l'eau...
Si vous n'en trouvez pas, un essais peut vous permettre d'améliorer les choses, ou pas...
La correction avec un Q faible corrigera les "macro" défaut et laissera les petits.
Cordialement, Dominique