05-19-2021, 12:06 PM
Bonjour
La sensibilité sur le papier ne fait pas tout certes, mais les relations impédance/sensibilité/distance/niveau/DR sont béton et vérifiées au contrôleur aux bornes des enceintes depuis des décennies.
Tous les amplis font un équivalent de compression dynamique quand ils sont sollicités au delà de leurs limites, avant de partir en totale distorsion ou de se mettre en protection. Modifier la piste écoutée ne me semble pas faire partie de la HiFi (même si le résultat peut paraitre tout à fait convenable et plaisant).
Quand on veut vraiment tester tout ça de près, on a un sonomètre pour vérifier le niveau sonore et on choisit des pistes de DR 15 ou plus.
Après à l'usage, si l'on n'écoute que des petites formations où le DR va rarement au dessus de 10, une amplification bien moindre peut faire le job.
Enfin, pour vérifier ce qui se passe avec les aigus d'un tweeter béryllium, des enregistrements comme Alleluia par Julia Lezhneva, peuvent donner une idée de la nécessité, ou pas, de traitement acoustique adapté. Cela avait été le cas avec les TAD E1.
Bien cordialement
La sensibilité sur le papier ne fait pas tout certes, mais les relations impédance/sensibilité/distance/niveau/DR sont béton et vérifiées au contrôleur aux bornes des enceintes depuis des décennies.
Tous les amplis font un équivalent de compression dynamique quand ils sont sollicités au delà de leurs limites, avant de partir en totale distorsion ou de se mettre en protection. Modifier la piste écoutée ne me semble pas faire partie de la HiFi (même si le résultat peut paraitre tout à fait convenable et plaisant).
Quand on veut vraiment tester tout ça de près, on a un sonomètre pour vérifier le niveau sonore et on choisit des pistes de DR 15 ou plus.
Après à l'usage, si l'on n'écoute que des petites formations où le DR va rarement au dessus de 10, une amplification bien moindre peut faire le job.
Enfin, pour vérifier ce qui se passe avec les aigus d'un tweeter béryllium, des enregistrements comme Alleluia par Julia Lezhneva, peuvent donner une idée de la nécessité, ou pas, de traitement acoustique adapté. Cela avait été le cas avec les TAD E1.
Bien cordialement