05-14-2021, 10:13 AM
(05-13-2021, 04:24 PM)mélaudiophile a écrit : Je pense que si au contraire, les défauts des micros, des enceintes et de la prise de son vont avantager le DAC qui les traite mieux, qui compense.
C'est une possibilitee en theorie, mais il ne faut pas oublier les ordres de grandeurs, les defauts de linearite de micro d'enregistrements dignes de ce nom sont extremement faibles face a ceux des enceintes par exemple.
(05-13-2021, 04:24 PM)mélaudiophile a écrit : De plus pour le live quand on enregistre un musicien dans une pièce, on enregistre la musique avec le son de la pièce. Si on repasse cet enregistrement on a 2 fois le son de la pièce, si on enregistre cela on a 2 fois le son de la pièce dans le nouvel enregistrement et si on écoute cet enregistrement on a ......
Sauf que cela se passe dans un studio traite acoustiquement sense etre le plus neutre possible de ce point de vue (sinon, ce ne serait pas un studio) et que la prise de son a ete effectuée par des professionnels qui connaissent bien les notions de champ direct et réverbéré. A l'inverse d'une salle de spectacle et d'un live ou l'on doit entendre le public et la salle, les conditions se rapproche plus d'un studio ou le but recherche est de justement limiter les effets exterieurs.
Ensuite, la comparaison entre lecteurs reseau s'effectue dans les memes conditions (ampli-enceinte-salle), les differences percues qui concernent les attaques de notes et la nervosite globale lors d'une ecoute au casque ne sont, a mon humble avis, pas en lien avec la reverberation liee aux effets combine de la salle. Mais la question peut se poser pour d'autres aspects, ainsi que la localisation, taille des sources d'emission sonore (guitare, bouche VS hp stereo)
(05-13-2021, 04:24 PM)mélaudiophile a écrit : J'ai par le passé enregistré ma chaîne avec des micros électrostatiques (AKG 451), cela semblait une bonne idée pour comparer mais un enregistrement n'est pas une copie fidèle, et l'enregistrement écouté sur la chaîne n'a jamais égalé l'original (c'est-à-dire le son du CD qui sortait des enceintes). Je suis peut-être mauvais et si quelqu'un fait une copie parfaitement identique je suis prêt à faire la comparaison chez moi s'il m'envoie le fichier copie et l'original.
Non c'est sur, il y a inevitablement de la perte. J'ai eu un nagra 4 et des bons micros pendant quelques temps a la maison, c'est tout de meme assez fantastique ce qu'il est possible de faire mais j'etais a des annees lumieres d'etre capable en tirer le maximum. Enregistrer un systeme hifi, jamais fait.
(05-13-2021, 04:24 PM)mélaudiophile a écrit : Je reprends l'exemple de J G Watson: ils ont passé l'original et ont enregistré ce qui sortait par les enceintes. je suppose qu'ils avaient un équilibre satisfaisant, cependant quand on compare leur fichier enregistré avec l'original il y a différence, leur fichier est maigre en bas - par conséquent le DAC qu'ils auraient préféré sur ce morceau compense cela, mais pour écouter l'album tout simplement est-on éclairé?
Je ne suis pas sur que le dac a compense cela, peut etre que ce cote plus vivant etait plus agreable sur le moment? Et qu'un autre plus neutre, etait legerement moins "chatoyant"?