05-08-2021, 01:11 PM
L’oreille humaine entend le 20Hz à partir d’un niveau sonore mini de 70dB, pour le 30Hz ce sera 60dbB et à 50Hz, « seulement » 40dB
Le son c’est de la mécanique. Le SPL dépend de 3 facteurs principaux, la surface et la course de la membrane, et bien entendu de la fréquence à reproduire.
SPL = 20*LOG10(Sd) + 20*LOG10(Xmax) + 40*LOG10(f) - 38.
En jouant avec cette formule en champ libre, on peut déduire que pour un niveau sonore quelconque, si le HP utilisé a 1mm de course de membrane à 50Hz, il lui faudrait plus de 6,2mm pour reproduire le 20Hz. Cela donne une idée de la complexité de la reproduction du grave
Un 17cm ou un 21cm ont des courses maxi autour de 4-5mm. Considérons 5mm.
Leur SPL en champ libre sera au max de 74dB à 20Hz (inaudible) 81dB à 30Hz, 90dB à 50Hz et 100dB à 100Hz.
Avec des élongations aussi importantes, proches de la limite mécanique du Haut Parleur, on a en cadeau de très fortes non linéarités et leur cortège de distorsions associées. Ce qui sera reproduit sera plus du proche du bruit que de la musique.
Pour contourner cette impossibilité technique, à descendre en fréquence proprement et avec du niveau, certains, voire la plupart des constructeurs boursoufflent la plage 50-100Hz. Une belle bosse à 80Hz, c’est du grave, et ça fait illusion.
Les mesures publiées par Stereophile sont édifiantes à ce sujet.
Pour moi, bibliothèque ou colonne, même combat. Ce n’est pas fondamentalement la taille de la boite qui fera la qualité du grave, c’est d’abord le choix du HP. On ne réinvente pas ce qui n’existe pas.
Paradoxalement, si je devais refaire des enceintes en boite, je referais des bibliothèques. La gestion des ondes stationnaires à l’intérieur de la caisse y est beaucoup plus simple.
A+
Bela
Le son c’est de la mécanique. Le SPL dépend de 3 facteurs principaux, la surface et la course de la membrane, et bien entendu de la fréquence à reproduire.
SPL = 20*LOG10(Sd) + 20*LOG10(Xmax) + 40*LOG10(f) - 38.
En jouant avec cette formule en champ libre, on peut déduire que pour un niveau sonore quelconque, si le HP utilisé a 1mm de course de membrane à 50Hz, il lui faudrait plus de 6,2mm pour reproduire le 20Hz. Cela donne une idée de la complexité de la reproduction du grave
Un 17cm ou un 21cm ont des courses maxi autour de 4-5mm. Considérons 5mm.
Leur SPL en champ libre sera au max de 74dB à 20Hz (inaudible) 81dB à 30Hz, 90dB à 50Hz et 100dB à 100Hz.
Avec des élongations aussi importantes, proches de la limite mécanique du Haut Parleur, on a en cadeau de très fortes non linéarités et leur cortège de distorsions associées. Ce qui sera reproduit sera plus du proche du bruit que de la musique.
Pour contourner cette impossibilité technique, à descendre en fréquence proprement et avec du niveau, certains, voire la plupart des constructeurs boursoufflent la plage 50-100Hz. Une belle bosse à 80Hz, c’est du grave, et ça fait illusion.
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Pour moi, bibliothèque ou colonne, même combat. Ce n’est pas fondamentalement la taille de la boite qui fera la qualité du grave, c’est d’abord le choix du HP. On ne réinvente pas ce qui n’existe pas.
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http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
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