04-30-2021, 10:13 AM
L'itégrale G. Wand avec l'orchestre de la radio de Cologne est super, tout à fait d'accord. Malheureusement, je ne l'ai pas en disque vinyle.... C'est à l'époque de la parution de la 2è de cette intégrale que j'ai commencé à m'intéresser à Bruckner : je suis toujours fasciné par l'interprétation du dernier mouvement de cette symphonie par ces acteurs.
Je n'aime pas du tout mais alors pas du tout Barenboim Chicago... Tu ne trouves pas ça lourd et empâté ? Ses deux autres intégrales sont guère plus intéressantes, pour moi. Celle avec Les Berliner Philharmoniker me semble la moins ratée. Quand à la dernière, avec la Staadskapelle de Berlin, en live, c'est un quasi naufrage. Je crois que Barenboim a été plébiscité dans cette musique dans les années 70 car l'offre en matière de symphonies de Bruckner, en France était pauvre !
Haitink, c'est tout autre chose, un homme qui s'efface totalement face à la musique, d'une grande humilité (trop ?). Sa carrière a été reconnue sur le tard chez nous, dans les années 60/70, il était si peu médiatique dans notre pays que personne ou presque ne le connaissais.
Ses Bruckner sont souvent superbes, que ce soit ceux de sa 1ère intégrale ou des versions isolées qu'il a gravées par la suite, et il en a fait un paquet ! Tout ce que je connais est au minimum très bon, parfois sommital : 8è à Dresde pour la réouverture du Semperoper, 6è BR, 5è BR, 9è LSO.... j'en oublie sans doute...
Musicalement.
Pierre
Je n'aime pas du tout mais alors pas du tout Barenboim Chicago... Tu ne trouves pas ça lourd et empâté ? Ses deux autres intégrales sont guère plus intéressantes, pour moi. Celle avec Les Berliner Philharmoniker me semble la moins ratée. Quand à la dernière, avec la Staadskapelle de Berlin, en live, c'est un quasi naufrage. Je crois que Barenboim a été plébiscité dans cette musique dans les années 70 car l'offre en matière de symphonies de Bruckner, en France était pauvre !
Haitink, c'est tout autre chose, un homme qui s'efface totalement face à la musique, d'une grande humilité (trop ?). Sa carrière a été reconnue sur le tard chez nous, dans les années 60/70, il était si peu médiatique dans notre pays que personne ou presque ne le connaissais.
Ses Bruckner sont souvent superbes, que ce soit ceux de sa 1ère intégrale ou des versions isolées qu'il a gravées par la suite, et il en a fait un paquet ! Tout ce que je connais est au minimum très bon, parfois sommital : 8è à Dresde pour la réouverture du Semperoper, 6è BR, 5è BR, 9è LSO.... j'en oublie sans doute...
Musicalement.
Pierre