04-27-2021, 11:54 AM
(04-27-2021, 11:18 AM)audyart a écrit :(04-27-2021, 10:12 AM)pda0 a écrit : Ensuite, il occulte complètement les courbes de Fletcher et Mundson qui montrent clairement qu'on n'a pas du tout la même sensibilité dans le grave que au-delà de 200Hz, et donc même si on discrimine plus les fréquences dans le grave, on les entend bien moins, donc il faudra plus de niveau (dB) à 40Hz qu'à 4000Hz pour qu'on ait une perception équivalente.
Amha, les courbes de Fletcher et Mundson sont intuitivement connues et prises en compte dès la création musicale, dans
le spectre effectif subjectivement équilibré d'une orchestration il y aura bien moins de niveau à 4 kHz et plus que sous 200 Hz.
( le problème est résolu quand on écoute à un niveau égal à celui du mixage)
Je pense qu’on ne s’en soucie pas en pratique car on entend ainsi et on n’y réfléchit donc pas.
Par contre, quand on analyse des mesures faites avec un micro, il faut en tenir compte pour tirer des conclusions pertinentes.
Par exemple, 5dB d’excès sur l’amplitude entre 30 et 40Hz liés à un mode par exemple, peuvent passer inaperçus (car la sensibilité de l’oreille est faible à cette fréquence) alors que 5dB dans la zone 2000-4000Hz seront audibles.