(04-21-2021, 12:11 PM)Nard a écrit : Pour les remplacer sur le passe-haut de mes tweeters à dôme métallique, j'ai essayé Clarity Cap ESA et MR, Mundorf Suprême et EVO oil, et enfin Jantzen supérior Z-cap. Comme j'ai aussi remplacé les résistances et testé plusieurs marques, changé câblage et borniers, modifié le capitonnage, j'ai pu apprécié l'influence et le rendu de chaque modification et notamment leur capacité à faire ressortir les défauts structurels de l'enceinte, ce qui m'a conduit à faire évoluer le schéma du filtre.Bonjour Nard
Merci pour ta réponse expliquant les différentes évolutions apportées à tes enceintes.
Je n'aurai pas la même détermination que toi pour entreprendre de telles modifications sur mes enceintes. La simplicité du filtre , Une self sur chaque enroulement du boomer/médium et une capa sur le tweeter expliquent en grande partie ma réticence à tenter autre chose que le condo .
Comme le moindre détail peut interagir dans une chaine , le simple fait de trouver un bon c.s sur mon ampli par exemple peut nettement changer le ressenti , plus d'acidité dans le haut du spectre , un son que je qualifierais de son "tube" car chaleureux ,ample..ça respire énormément.(*)
Si je devais changer de condos ,il est fort probable , comme le sous entendait ironiquement Lamouette que je serais tenté de retoucher aux câbles alors que j'y ai passé des heures pour trouver le bon équilibre.
J'ai bien noté les références des capas que tu as essayées . Sinon je relisais que tu déconseillais les Mundorf Suprême sur un tweeter à dôme métallique les qualifiant de son plat et inadaptées aux tweeters à dôme. Pourtant ces condos m'ont été recommandés par TPLH (Tout pour le Haut parleur) .. Les avis sont donc tranchés et ça doit dépendre du reste du matériel .
Un tweeter Focal doit être plus docile qu'un tweeter Audax par exemple
Pour les Jantzen certains les trouvent trop analytiques sur Audiophonics
"Too bright
Much better the Jantzen Alumen for tweeters"
Ceux ci semblent pas mal ...
https://www.audiophonics.fr/fr/condensat...12087.html
Sinon de quel modèle de tweeter métallique disposes tu ?
(*) Pour avoir des timbres quasi parfaits chez moi c'est venu de mon câble de modulation qui maitrise bien le haut médium , les câbles c.s multiprise et un hyper basique plus que remarquable (1,5 mm2 -19 brins ) sur l'ampli (mos-fet) ainsi que des fiches bananes massives sur les enceintes
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée