Bonjour, faire évoluer un filtre est une opération très délicate, comme d'ailleurs tout ce qui touche au domaine analogique. Il ne suffit pas d'avoir de meilleures performances, encore faut-il que le résultat soit harmonieux et équilibré sur l'ensemble des critères, le respect des timbres en premier lieu.
Le plus difficile, c'est que des composants plus précis peuvent faire ressortir les défauts d'autres éléments, défauts qui précédemment restaient noyés dans le flou et l'imprécision. Ne pas oublier que lorsqu'un fabricant sort une enceinte, il essaye d'atteindre le meilleur équilibre dans un budget donné en tenant compte de l'ensemble des contraintes.
Toute modification va perturber cet équilibre et le résultat, fut-il plus performant, n'en sera pas meilleur s'il révèle des défauts que la plus faible résolution de la situation précédente dissimulait.
Pour en revenir aux SCR Mkp de base, ce sont de bons condensateurs bien équilibrés mais il y a mieux en termes de finesse, de résolution et de capacité à restituer la scène sonore. On les trouve par défaut dans grand nombre d'enceintes et notamment chez Focal.
Pour les remplacer sur le passe-haut de mes tweeters à dôme métallique, j'ai essayé Clarity Cap ESA et MR, Mundorf Suprême et EVO oil, et enfin Jantzen supérior Z-cap. Comme j'ai aussi remplacé les résistances et testé plusieurs marques, changé câblage et borniers, modifié le capitonnage, j'ai pu apprécié l'influence et le rendu de chaque modification et notamment leur capacité à faire ressortir les défauts structurels de l'enceinte, ce qui m'a conduit à faire évoluer le schéma du filtre.
Aboutir à un nouvel équilibre, beaucoup plus satisfaisant il est vrai, m'a pris environ un an et demi. Ce fut l'occasion d'environ 150 interventions et autant de séances de modélisation, de mesure et d'écoute. Pour finir, j'ai dû aussi refaire les filetages et changé une partie de la visserie qui était complètement rincée
Le plus difficile, c'est que des composants plus précis peuvent faire ressortir les défauts d'autres éléments, défauts qui précédemment restaient noyés dans le flou et l'imprécision. Ne pas oublier que lorsqu'un fabricant sort une enceinte, il essaye d'atteindre le meilleur équilibre dans un budget donné en tenant compte de l'ensemble des contraintes.
Toute modification va perturber cet équilibre et le résultat, fut-il plus performant, n'en sera pas meilleur s'il révèle des défauts que la plus faible résolution de la situation précédente dissimulait.
Pour en revenir aux SCR Mkp de base, ce sont de bons condensateurs bien équilibrés mais il y a mieux en termes de finesse, de résolution et de capacité à restituer la scène sonore. On les trouve par défaut dans grand nombre d'enceintes et notamment chez Focal.
Pour les remplacer sur le passe-haut de mes tweeters à dôme métallique, j'ai essayé Clarity Cap ESA et MR, Mundorf Suprême et EVO oil, et enfin Jantzen supérior Z-cap. Comme j'ai aussi remplacé les résistances et testé plusieurs marques, changé câblage et borniers, modifié le capitonnage, j'ai pu apprécié l'influence et le rendu de chaque modification et notamment leur capacité à faire ressortir les défauts structurels de l'enceinte, ce qui m'a conduit à faire évoluer le schéma du filtre.
Aboutir à un nouvel équilibre, beaucoup plus satisfaisant il est vrai, m'a pris environ un an et demi. Ce fut l'occasion d'environ 150 interventions et autant de séances de modélisation, de mesure et d'écoute. Pour finir, j'ai dû aussi refaire les filetages et changé une partie de la visserie qui était complètement rincée
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin