04-08-2021, 03:02 PM
(04-08-2021, 02:49 PM)PascalB a écrit :(04-08-2021, 11:09 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : En effet, alors que coolsound parle des différentes masterisation, remasterisassions et des remixages qui petit à petit transforme, avec plus ou moins de bonheur, le son des fichiers eux même, alors que d'autres parlent de la diffusion des fichiers, donc rien à voir avec les coupures éventuelles du flux du streaming, qui n'est d'ailleurs pas non plus que de la dématérialisation, ça a décidément du mal a rentrer chez certain ...
Effectivement, si le vocabulaire n'est pas commun à tout le monde, on peut se lancer dans des polémiques sur des contresens, et c'est dommage.
Comme le précise mélaudiophile, une musique "dématérialisée" c'est celle qui nous vient de l'espace ou d'on ne sait où en flux continu via le réseau internet. Dès qu'elle est enregistrée en local sur un support matériel (sur CD, disque dur, mémoire flash ...ou vinyle ou bande magnétique) elle est bien "matérielle".
Par contre, la musique dématérialisée, tout comme la musique sur CD ou DD est "numérique", c'est à dire un fichier informatique de 0 et de 1.
Donc pour ma part, dans mes interventions, quand j'évoque la musique "dématérialisée" c'est uniquement celle qu'on écoute en streaming, en flux internet ... Après, s'il y a erreur, on peut en discuter.
Quand à l'adjectif "digital", c'est le terme anglo-américain pour l'adjectif français "numérique". Dans les années 80 (eh oui) on parlait d'un "affichage digital" sur les montres, les réveils ou les instruments de mesure lorsqu'il était fait avec des "digits", c'est à dire les petits bâtonnets qui dessinent les chiffres et uniquement ça, par opposition avec un affichage "analogique" avec une aiguille sur un cadran. Tout ce qui est "digital" en anglais est traduit "numérique" en français. Mais c'est vrai qu'on entend souvent l'adjectif "digital" dans les médias dans le sens anglo-américain du français "numérique". Et ça peut entraîner quelques confusions, of course.
Donc concernant le sujet, ce que j'en ai compris, mais p-e avec une erreur, c'est musique numérisée (toujours) sur support CD ou musique numérisée et dématérialisée par flux internet. Est-ce que je me suis trompé ?
Yes c'est ça même si je profite de toutes les solutions mais effectivement le débat est entre fichier sur disque dur et cd
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Soulution - Magico A3 - MSB