04-08-2021, 09:34 AM
(04-07-2021, 05:11 PM)coolsound a écrit :(04-07-2021, 11:20 AM)PascalB a écrit : on trouve de plus en plus de possibilités d'acheter / d'obtenir de la musique numérique en meilleure qualité audio que le support CD.Faux pour presque l’intégralité des groupes/musiciens que j’ėcoute. L’offre numérique dématérialisée, en streaming ou blue-ray est de qualité inférieur à catastrophique en comparaison des premiers pressages sur CD : ac/dc, beatles ( sauf mono box) wings , doors, genesis, led zep, deep purple, whitesnake, blue oyster cult, ELP, kansas, midnight oil, pink floyd, queen, lou reed, roxy music, status quo , talking heads, UK, yes .
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la musique dématérialisée (donc en streaming) ne garantit pas la qualité d'un CD et qu'il y a la difficulté du flux, qui exige un débit très haut pour ne pas avoir de coupure (la fibre ou le câble, qui n'existent pas encoure partout, puisque l'ADSL que j'ai chez moi a des coupures aussi bien pour la musique que la radio ou les vidéos), ou un système de compression qui nuit à la qualité.
Mais là où la qualité audio, à défaut d'une qualité musicale à l'oreille qui sera toujours subjective, est toujours meilleure ou au pire équivalente à celle du CD, c'est avec les fichiers Hi-Res qu'on peut trouver sur l'internet, en payant ou en gratuit selon les sites.
J'ai récupéré l'intégralité de Pink Floyd en Hi-Res (24 bit et mini 88 kHz), et j'ai comparé avec mes CD (qui de toute façon NE SONT PAS les enregistrements originaux, of course, puisqu'à l'époque Pink Floyd on ne connaissait que le vinyle et la cassette audio) et la différence est sensible sur (presque) tous les albums.
Tous les artistes cités des années 60 / 70 sont progressivement reproduits en Hi-Res et sont donc disponibles sur des plateformes payantes ou gratuites.
Par contre, chaque oreille peut apprécier différemment le son d'un disque, d'une K7, d'un CD ou d'un fichier numérique, c'est là une question de goût.