03-15-2021, 05:55 PM
(03-15-2021, 09:42 AM)pascal a écrit :(03-15-2021, 12:44 AM)JosephN a écrit : pour gagner en spatialisataion (et plein d'autres choses) dans ce système je pense que c'est pas les enceintes qu'il faut changer mais l'ampli
Je vois pas vraiment le H190 en défaut flagrant de ce côté là ?
Après la spatialisation pour moi c'est d'abord les enceintes et leurs placements, l'ampli n'intervient pas complètement à la marge bien sûr mais dans un ordre de grandeur quand même un peu moindre (selon moi) sauf cas particulier (certains amplis à lampes ou très gros transistors qui "poussent" les murs - pas forcément de manière très naturelle, d'ailleurs).
Cdlt
c'est mon expérience avec Hegel
notamment une écoute dans un auditorium parisien de colonnes Fyne Audio :
avec un Hegel (H90 je pense) c'était le strict minimum syndical petite scène sonore, plat, a peine musical, ça donne pas envie et on se demande si les enceintes valent leur prix
on branche un Heed Elixir : la claque ! ça c'est mis a vivre, scène sonore très large qui dépasses des enceintes, belle spatialistaion la musique est partout, super médium, les enceintes font vraiment grosse impression maintenant
autres écoutes autre lieu de Hegel H90 et H120 sur JMR Lucia et Folia : même chose, mat, sombre, plat, rien dans le médium, sans vie