L'effet des panneaux va dépendre d'où tu les places. Si tu veux comparer les 2 versions, il faudra donc mesurer avec REW avec les panneaux aux mêmes endroits et micro au sweet spot qu'on ne bouge absolument pas entre les mesures. Tu mesures sans les panneaux, puis avec les 2 premiers, puis les 2 autres et enfin avec les 4 en place. Attention à ne pas avoir les panneaux dans la pièce où tu mesures, même au sol, car ça va impacter le RT60 dans tous les cas (plus ou moins suivant l'endroit, mais c'est pas neutre).
Tu devrais voir:
Tu devrais voir:
- Une baisse du RT60. Et c'est quasi indépendant de l'endroit où ils seront placés, sauf si ta pièce est immense et que les panneaux sont à l'autre bout de la pièce vs la où tu mesures.
- Une amélioration très visible de l'ETC si tu les places à l'endroit où se produisent les premières réflexions (tu peux utiliser la technique du miroir pour trouver le meilleur endroit).
- Un impact sur l'amplitude (baisse visible) dans la zone d'action du panneau. Ce qui devrait te permettre de voir sur quelles fréquences ça joue le plus. Avec des panneaux GIK, suivant l'épaisseur ça va d'environ 80Hz (pour les monster basstraps) ou 90-100Hz (pour les 244) à 250Hz et plus.
- Avec seulement 2 panneaux, tu n'auras pas beaucoup de dB absorbés mais ça sera visible dans tous les cas.