Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment faire aimer la musique classique aux enfants ?
(03-05-2021, 05:16 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-05-2021, 11:59 AM)PascalB a écrit :  La musique classique n'est jamais à la mode, elle n'est jamais "dans l'air du temps", même la musique dite "contemporaine" qui est en plus très très difficile à supporter (opinion personnelle).

Salut, ton message est intéressant, et juste, mais je voudrais revenir sur un point avec la phrase que j'ai isolée. 

La musique classique a été à la mode, à l'époque où on la composait et où elle faisait l'actualité, et quand l'époque avait changé, de nouveaux compositeurs arrivaient et la mode changeait, avec très souvent oubli du passé considéré ringard. 40 ans après sa mort, Mozart ne comptait plus, il a été redécouvert ensuite.

C'est notre époque de stérilité créative qui passe son temps à ressasser le passé, voir aussi l'amour des vieilles pierres, auparavant on détruisait le vieux château pour utiliser les pierres, maintenant on conserve le moindre empilement de 3 blocs avec ferveur. Nous sommes devenus les gardiens du musée des créations passées.

Que l'on me comprenne bien, je ne suis pas pour la destruction et l'oubli, j'aime beaucoup l'histoire et les traces du passé, les monuments historiques, mais il me semble que l'on s'y complait un peu trop.

En ce qui concerne la musique, on devrait aimer la musique contemporaine (avec laquelle j'ai aussi beaucoup de mal), et le fait que cela ne passe pas est bien la preuve de la déconnexion de la création avec le peuple, on est loin de la ferveur populaire pour les opéras en italie...

Pour moi il y a deux obstacles à l'appréciation de la musique classique par beaucoup de jeunes:
-les pièces sont trop longues pour l'époque actuelle, s'asseoir 40 mn pour une symphonie dépasse la capacité d'attention de beaucoup, les mêmes idées pourraient être exposées en beaucoup moins de temps. 
-il y a un côté cérémonial qui peut rebuter. Quand on voit une pianiste qui semble habitée par une puissance mystique donner l'impression qu'elle va pondre une oeuvre sublime, à comparer avec B B King qui se pointait avec un sourire et exprimait la joie de faire de la musique...

Jean

Le soucis provient du manque de culture et de motivation de l'enseignant lui-même. 
Souvent, on devient enseignant par dépit. 

(03-05-2021, 08:23 PM)Phoebus a écrit : Il s agit d une transmission de valeurs qui passent par l éducation.

C'est exact, difficile d'éduquer un jeune à la musique avec la médiocrité actuelle. 

Une anecdote, j'ai fréquenté un bureau d'ingénieurs jeunes en général, qui ne savaient pas qui était Brahms...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment faire aimer la musique classique aux enfants ? - par Lazar - 03-06-2021, 10:50 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,430 923,287 Il y a 10 heures
Dernier message: tades
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 79 7,410 Hier, 05:59 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Discogs : Comment constituer sa Collection quand on ne peut plus compter ses albums ? BlackNapkins 12 748 12-04-2024, 01:22 PM
Dernier message: yanamar
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 62,567 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,804 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)