Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'avenir est-il à l'ordinateur central "hifi" ?
#75
Bonsoir,

J’ai pensé un temps que le rebond du vinyle n’était qu’un feu de paille, et force m’est de constater aujourd’hui qu’il dure et même « s’amplifie » en proportion des ventes globales, qui elles chutent de façon continue je crois. Moins que certain que les raisons n'en soient que la qualité du son qu’ils permettent (aujourd’hui, avec des mastering numériques, des pressages en petites series, des platines majoritairement entrée de gamme…etc…), mais peu importe, tant que cela procure un plaisir supplémentaire à leurs acquéreurs….

En revanche, je perçois un réel intérêt pour la musique numérique pour différentes raisons :
-          Tant que l’on reste au niveau informatique (et pas seulement numérique qui n’est qu’un signal carré mais sans autre plus-value), bien des traitements peuvent y être fait sans altération du signal : filtrage, égalisation (correction acoustique), et pourquoi pas peut-être demain, le remplacement des contre-réactions par anticipation et amplification du signal sur les zones de fréquences propres à chaque enceinte…? Cela éviterait en tout cas les pollutions en retour d’enceintes, et le décalage même très minime de la CR, mais peut-être pas si anodin pour autant… ?
-          On s’affranchit en partie des problèmes de câbles, et si on intègre source/ampli (facile avec la miniaturisation des composants), des connectiques et conversions successives (source/DAC/Ampli)
-          Je trouve sympa les CD et les Vinyles, mais lorsque l’on habite une grande ville et que l’on vit dans un appartement de 25 à 40m2, chaque mètre carré de surface sauvé compte !

Évidement, rien n’est parfait, et la pratique recèle souvent quelques défauts non présents dans la théorie, elle-même pas encore actuelle sur tout ce que je viens de citer d'ailleurs…
Mais en me projetant dans un avenir que je crois très proche, je pense que la musique numérique nous fera oublier les quelques défauts qu’il lui reste, en nous donnant accès à des possibilités faciles d’accès qui auparavant nécessitaient certains investissements.

Après, dans un monde de plus en plus virtualisé, vers quoi déporter le plaisir du toucher d’un vinyle, de sa pochette soigneusement décorée, de voir sa platine faire tourner et décrypter la « galette »… ?
Rien n'est parfait je dois bien admettre...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'avenir est-il à l'ordinateur central "hifi" ? - par loandsound - 03-02-2021, 08:03 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l'ordinateur portable vers le dac ou l'ampli... Eryk 8 484 11-19-2024, 08:15 PM
Dernier message: Olivier 44
  Adaptateur USB pour relier un ordinateur à un vieux DAC Audio Note Hapax 19 3,728 01-10-2024, 04:51 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ordinateur et pièces Sotm Yann09 4 2,198 01-12-2023, 10:27 AM
Dernier message: Yann09
  Et la hi-fi sur ordinateur ? Waton 14 7,744 09-05-2022, 01:26 AM
Dernier message: Pascal64
  Un néophyte se lance en HiFi - Comment piloter un ensemble Hifi via smartphone? Arnaud T. 40 20,038 01-10-2022, 03:55 PM
Dernier message: Thibault

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)