(02-21-2021, 04:11 PM)Fledermaus a écrit : Pas faux, il y a pas mal de "grands systèmes" qu'on ne connaît qu'en photo mais qui font rêver par l'opulence des moyens mis en oeuvre et auxquels on tend à prêter des qualités surnaturelles sans même avoir idée de comment ils sonnent...
Mais je suppose que ce qu'évoque l'ami PdA0 ce sont des trucs qu'il a écoutés en vrai, et dont il s'est fait une haute idée en faisant abstraction du bling déployé et du prix de vente des câbles !
Oui, je ne parle que de ceux que j’ai écoutés, les autres dont on voit les photos ne sont peut-être pas mieux... Ce qui est sûr c’est que le ramage n’y est pour rien, seule l’écoute compte.
Et je suis d’accord que le point faible de tout système c’est la pièce et ce n’est sûrement pas un hasard si les meilleurs systèmes que j’ai écoutés étaient dans de bonnes pièces...
Mais c’est aussi ça qui me fait dire que les mesures superlatives de Amir qui s’extasie sur des performances proches de -140dB, ne représentent pas de vraies différences en pratique car les différences induites par l’inadéquation enceintes/piece sont massives et d’un ordre de grandeur bien supérieur, donc c’est d’abord là qu’il faut travailler.