(02-16-2021, 11:19 PM)Bigga a écrit :(02-16-2021, 08:39 AM)marius30 a écrit :(02-15-2021, 10:23 PM)bbill a écrit :(02-15-2021, 10:09 PM)mélaudiophile a écrit : Je pense que c'est bien confortable de se dire que les mesures ne servent pas à grand chose que de sa casser la tronche à comprendre exactement la portée des différents paramètres..ou pire à vérifier soi-même en achetant le matos nécessaire.
pourquoi passer d'un extrême à l'autre ??
- qui a dit que ""les mesures ne servent pas à grand chose"" ??
personne ne dit cela...
- et d'un autre côté, ""acheter le matos nécessaire""..
n'est en rien plus une garantie de clairvoyance !!
par contre, bien définir le problème au départ est peut être déjà une première étape indispensable que Amir a négligé..
déjà, il faut comprendre ce qui doit être mesuré et pourquoi
Personne effectivement.....On se demande juste pourquoi des appareils ayant des mesures peu ou prou comparables ne donnent pas le même rendu in fine ? Donc se pose la question de savoir quoi mesurer?
D’autre part, pour en revenir à la comparaison avec d’autres sens que l’ouie, il faut bien comprendre que chaque être vivant est différent et réagit différemment en fonction de son apprentissage, de son vécu, de son bagage génétique....
On peut par exemple mesurer une température, c’est facile et on peut objectiver en disant qu’il fait 19 degrés celsius....Mais comment mesurer le fait que certaines personnes se sentent très bien à 19 degrés et d’autres ont froid ?
On peut tout aussi bien mesurer un taux de sucre ou d’acidité dans un aliment mais pourquoi donc certains vont trouver l’aliment trop sucré ou trop acide et d’autres pas du tout ?
Bref l’ouie est un sens comme un autre et le ressenti émotionnel de chacun par rapport à un reproducteur sonore va être personnel puisque nous ne sommes pas des robots
Sinon, une anecdote vécu personnellement sur les mesures concernant de l'humain: dans les années 80, un ami de mes parents a eu un grave accident de cheval et avait perdu l'usage de ses jambes (paraplégique) , les mesures de conduction nerveuse étant totalement négative, les médecins lui ont donc annoncé la mauvaise nouvelle: "Monsieur, vous ne retrouverez pas l'usage de vos jambes....
6 mois après le monsieur en question qui avait insisté pour faire de la rééducation malgré cette annonce péremptoire s'est remis à marcher doucement puis enfin normalement MAIS pourtant ses mesures de conduction nerveuse était toujours à zéro !!!!
Tant et si bien qu'il était devenu un sujet d'étude pour la faculté et était convoqué régulièrement afin de tester de nouveaux appareils de mesure qui donnait toujours le même résultat :"absence de conduction nerveuse" et pourtant il arrivait en marchant aux consultations..... Et le monsieur en question est décédé sans que jamais ce phénomène ne put être expliqué de façon scientifiquement mesurable... Donc deux hypothèses: soit il s'agit de la main de Dieu, soit ce qui se produisait n'était pas mesurable par les appareillages
Bon cela ressemble fortement à une histoire de chasse mais je suis témoin de l'histoire en question (j'étais en fac à l'époque) et me suis toujours posé les mêmes questions que les neurologues, pourquoi ?
Décidément tu n’as pas la fibre pour les comparaisons...
Le ressenti individuel c’est une chose, mais ça n’a rien à voir avec la comparaison entre 2 électroniques. Et dans ton exemple, est ce que cela veut dire que la mesure de la température est inutile? Je pense plutôt qu’il faut apprendre à comprendre ce que les mesures signifient pour soi même.
Quant à la comparaison entre des problematiques médicales et l’acoustique, désolé de te dire que c’est une ineptie. La médecine n’est pas une science, et les possibilités de compréhension du corps humain sont limitées par énormément de choses, dont beaucoup relèvent de l’ethique.
Et puis la problématique au niveau d’un nerf et des centres nerveu, éléments cellulaires vivants, et au niveau d’un élément inerte ou presque, est difficile à mettre en parallèle.
Alors c’est sur qu’il faut toujours douter. Mais encore faut il le faire sur des données cohérentes et des arguments logiques. Et il faut aussi accepter que certaines choses sont comprises, comme certaines lois de la thermodynamique.
(02-16-2021, 08:42 PM)Amoulsolo a écrit :(02-16-2021, 03:26 PM)bbill a écrit : une deuxième évidence : un sub en plus des Revel Salon 2, c'est totalement incohérent !
- pourquoi ces choix inadéquats ? mystère...
Bonjour à tous,
Un sub n'est pas une hérésie en hifi, même si les enceintes descendent bas, très bas.
En fait, dans une petite pièce un sub peut aider à s'affranchir d'un soucis de distribution modale du grave devenu génant, de choisir une fréquence de coupure, de descendre quelques hertz plus bas que les enceintes et d'optimiser le placement de ces dernières.
Si tu coupes tes enceintes à 80, tu as plus d'options de placement que lorsqu'elles sont full range.
Ceci est du bass management et il y a fort à parier que notre cher Amir a réalisé quelques mesures pour optimiser la cohérence de son ensemble.
Tout à fait d’accord.
Ben si justement......
Bien sur que l'acoustique d'une pièce (par exemple) est mesurable et bien sur que l'on peut faire des mesures pour comparer des appareils ....Mais sait on ce que perçoit réellement un cerveau humain par rapport aux mesures électriques constatées sur les dits appareils ?
le sens de l'ouïe ne se résume pas à la vibration d'une membrane (le tympan) mais il faut aussi tenir compte de l'interprétation qu'en fait le cerveau qui est "humain, trop humain" ....
![Angel Angel](http://forum-hifi.fr/images/smilies/angel.png)
Peut être tout simplement que chaque individu est différent et que nous ne percevons pas tous la même chose quand nous écoutons de la musique....
Nous savons que certaines personnes sont insensibles à l'émotion musicale, nous savons aussi que certains sont incapables de battre la mesure en rythme, certains sont beaucoup plus sensibles aux timbres des instruments et d'autres à la scène sonore.... Et certainement, nous ne savons pas encore tout sur la réalité de la perception musicale d'un cerveau humain...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes (en cours de finalisation), câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.