02-07-2021, 09:20 PM
(02-07-2021, 11:37 AM)tientien a écrit : Hello,
D'abord, quelle est la dimension visée ? Quels seront les "moteurs" utilisés ? Un schéma de montage pour la disposition des moteurs et la fixation ?
La dimension vis&e: comme écrit, un carré de 60 de côté, les angles arrondis.
Les moteurs utilisés: J'aurais tendance à penser à des moteur avec un BL de 7 à 10 (?), pour compenser la résistance à l'élongation de la membranne (seulement 20cm des bords...). Je ne suis pas certain qu'un Xmax supérieur à 2.5 soit nécessaire, car pas besoin d'un volume de dingue, et cela risquerait de faire chauffer les moteur si trop de resistance ? Je ne sais pas non plus quels autres critères seraient à prendre en considération...
Pour l'instant, dans des coûts raisonnables (car il y en aurait 4), j'ai pensé à des HP type Fenton WK14 ou WK16...
Citation :J'ai fais un autre essai dans le cadre des essais "midflex" : Sur une membrane de 60 cm, j'ai aminci le centre par ponçage (grain 60 ponceuse orbitale) jusqu'à +/- 1 cm, le plus régulièrement possible, espérant étendre la bande passante vers le médium. la déformation plus grande vers le centre, moins d'air déplacé visant à équilibrer la réponse en fréquence : résultat : plus de grave !
à l'oreille du simple au double, donc +/- 3db.....
Donc mouvoir une plus grande surface vers le centre, c'est pas ce qu'il faut faire.....
La distribution des vitesses de la membrane du centre vers l'extérieur est plus "importante", à moins que cela soit les "modes" de déformation de la membrane qui sont différents......
J'avoue ne pas bien saisir le // que tu fais entre la membrane avec un centre aminci, et la solution que je soumets...?
Ni l'incidence de l'accélération des vitesses de la membrane du centre vers l'extérieur... Niveau sonore, cela impliquerait quoi selon toi ?
Pour ma part, et sans réelles connaissances en la matière je dois bien admettre, c'était plutôt le mode de fixation sur les bords qui m'interrogeait jusqu'alors. Aussi j'avais pensé à une sorte "d'amortissement" de part et d'autre de la partie coincée entre les deux faces en bois, avec un matériaux type caoutchouc au autre, ayant aussi des effets anti-vibratiles, afin que cette "souplesse" accordée sur les bords, ne vienne pas trop répandre de vibrations sur la membrane...
Et comme le polystyrène est un matériaux très souple et qui ne profiterait donc peut-être pas beaucoup de cet amortissement, j'avais pensé à une membrane de type AIRPLAC, 5mm de polystyrène coincé entre deux feuilles de papier kraft.
C'est certes un peu plus lourd (mais avec 4 moteurs...), moins flexible aussi (avantage et inconvénient), mais sa tenue me semblait (a priori, et dans mon esprit surtout...) plus apte à bénéficier de l'amortissement.
Supposons, à des volumes raisonnables, une déformation sur 1mm de la membrane.
A 20cm de distance des moteurs, et avec 2cm coincés entre les faces avant en bois, on a besoin d'une variation de 0.1mm.
Voilà, je sais bien que tout cela reste très théorique, et on a tous eu l’occasion un jour de mesurer la différence entre la théorie et la pratique...
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