Bkg2k a écrit :Tous les artistes ne sont pas forcement doués et dureront un temps variable. Il y a donc une difference de somme et de qualité de travail et de resultats (bien sur, somme de travail et resultats ne sont pas liés).
Comme dans bien d'autres domaines, c'est la loi de la jungle: Avec du travail, quelques opportunités, de la chance et cette chose très subjective qu'on appele "talent", un artiste pourra vivre, peut-être même longtemps de son art. Pour les autres...
Pour la remuneration, comment faire autrement que ce qui se fait aujourd'hui? Celui qui est le plus écouté touche le plus. Ce n'est certes pas représentatif de la qualité, mais c'est comme ça que ça fonctionne. Pas de raison qu'une license globale devienne un système communiste.
(10-16-2016, 05:27 PM)coolsound a écrit : oh je sais ce que tu vas gentiment me répondre parce qu'on est des gens polis sur un forum civilisé: on ne sera jamais d'accord ! En effet , toi tu as des idées et moi je vis dans la réalité.
J'ai vecu dans un autre milieu artistique longtemps. J'en suis partit parceque la finance ayant envahi le domaine, la création a laissé place à l'exploitation. De mon point de vue du moins.
Nous avons, effectivement, des idées opposées, mais ça n'empeche pas le débat Enfin pas ici, ce n'est pas le sujet.
Les artistes eux même ont des idées qui s'opposent parfois! U2 a diffusé un album entier gratuit, alors que Goldman a clairement signiifié son opposition à la dématerialisation et au streaming.
oui c'est bien ce que je disais, tu n'as jamais vécu de revenus artistiques , donc difficile pour toi de juger de l'extérieur de ce qui est bon ou mauvais pour les artistes. Tu n'as finalement que des notions subjectives qui, tu le reconnais toi-même, ne permettent pas de déterminer un revenu (notoriété ne voulant pas forcément dire talent ) . Et ça m'étonnerait que saches combien U2 à gagner (parce qu'ils ne l'ont pas fait gratuitement ) pour diffuser leur album avec apple ou de combien Goldman refuse de se faire mettre en voyant son catalogue gratuit sur le net. La chose la plus simple est peut-être laisser les artistes décider par eux-même et de respecter leur code du travail : la propriété intellectuelle. Et comme tu l'imagines bien le droit d'auteur est à des années lumières des idées de gratuité de la licence globale. Maintenant, en tant que consommateur, tu as toujours la possibilité de cautionner la paupérisation des artistes via le streaming ou de faire en sorte qu'ils vivent de leur art
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile