01-30-2021, 11:58 PM
(01-30-2021, 08:46 PM)Vincent. a écrit : A la lecture des dernières pages, je me pose une question et vous pourrez sûrement m'éclairer.
N'étant pas musicien moi-même, je me demande comment un musicien (disons un professionnel avec un certain niveau d'exigence) fait pour choisir son instrument ?
Imaginons qu'il veuille acquérir un nouveau piano de concert : je suppose qu'il va en essayer plusieurs jusqu'à trouver quelque chose qui réponde à son exigence, que je ne sais pas qualifier et qui n'est certainement pas la même que celle d'un autre pianiste, sinon ils auraient tous le même piano, non ? Et son choix serait tout aussi valide que celui des autres, non ?
Choix affectif, subjectif, émotionnel, rationnel ?
Et dans tout ça, il demande les specs et les relevés de mesure ?
Notre pianiste est-il objectiviste, subjectiviste, les deux ? Ou juste un humain fait de tout un tas de trucs qui font de nous des humains précisément et pas autre "chose" ?
Question subsidiaire : un facteur d'instruments fait-il des mesures ? (c'est une vraie question que je me pose)
Question subsidiaire 2 : ce qui serait valide pour le choix d'un instrument le serait-il aussi pour le choix d'un système de reproduction d'un instrument (ie hifi) ? sinon, pour quelles raisons ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Köln_Concert
Keith Jarrett est revenu à de nombreuses reprises sur les conditions d'enregistrement de ce concert pour lequel il était dans un très mauvais état d'esprit, en manque de sommeil, et particulièrement irrité contre la qualité du piano qui n'était pas celui qu'il avait demandé, à cause d'une grève.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B