01-30-2021, 10:30 PM
Salut
La musicalité pour moi elle n'est pas dans les appareils, elle est dans l’œuvre musicale, dans son interprétation (par un musicien qui aura vraisemblablement choisi son instrument au feeling et à l'oreille) et dans son enregistrement - c'est là qu'elle est, la musique musicale...
Le matos hi-fi ce qu'on lui demande c'est pas de chanter Hotel California ni de donner sa version du concerto pour clarinette de Mozart, c'est de rendre fidèlement (comme dans "haute-fidélité") ce qui est inscrit dans le support enregistré. Et cette transparence vis-à-vis de la source c'est mesurable : courbe de réponse plate, absence de distorsion fréquentielle comme temporelle à des niveaux reconnus comme audibles, gamme dynamique...
La démarche de comparer ce qui rentre et ce qui sort dans ces domaines et de s'assurer du degré de fidélité de l'un par rapport à l'autre est assez naturelle voire intuitive, et c'est l'objet des mesures.
Ça me rappelle un exemple extrême, celui du Vitalizer du dénommé (et trop tôt disparu) Franz, une interface à tubes qui, une fois insérée dans la chaîne, rajoutait de la chaleur, de la profondeur, du relief, du charme et de la poésie, bref, de la "musicalité" au sens audiophile du terme - mais au détriment de la fidélité : en fait c'était une bécane de studio, faite pour assaisonner les enregistrements d'un peu de compression, disto euphonique ou que sais-je - une boîte d'effet en somme, le contraire d'un maillon hi-fi stricto sensu !
Pour ma part, je serais d'avis d'appeler un maillon fidèle un maillon fidèle et une boîte d'effet une boîte d'effet, sans faire référence à une "musicalité" insaisissable, au moins on saurait de quoi on cause...
La musicalité pour moi elle n'est pas dans les appareils, elle est dans l’œuvre musicale, dans son interprétation (par un musicien qui aura vraisemblablement choisi son instrument au feeling et à l'oreille) et dans son enregistrement - c'est là qu'elle est, la musique musicale...
Le matos hi-fi ce qu'on lui demande c'est pas de chanter Hotel California ni de donner sa version du concerto pour clarinette de Mozart, c'est de rendre fidèlement (comme dans "haute-fidélité") ce qui est inscrit dans le support enregistré. Et cette transparence vis-à-vis de la source c'est mesurable : courbe de réponse plate, absence de distorsion fréquentielle comme temporelle à des niveaux reconnus comme audibles, gamme dynamique...
La démarche de comparer ce qui rentre et ce qui sort dans ces domaines et de s'assurer du degré de fidélité de l'un par rapport à l'autre est assez naturelle voire intuitive, et c'est l'objet des mesures.
Ça me rappelle un exemple extrême, celui du Vitalizer du dénommé (et trop tôt disparu) Franz, une interface à tubes qui, une fois insérée dans la chaîne, rajoutait de la chaleur, de la profondeur, du relief, du charme et de la poésie, bref, de la "musicalité" au sens audiophile du terme - mais au détriment de la fidélité : en fait c'était une bécane de studio, faite pour assaisonner les enregistrements d'un peu de compression, disto euphonique ou que sais-je - une boîte d'effet en somme, le contraire d'un maillon hi-fi stricto sensu !
Pour ma part, je serais d'avis d'appeler un maillon fidèle un maillon fidèle et une boîte d'effet une boîte d'effet, sans faire référence à une "musicalité" insaisissable, au moins on saurait de quoi on cause...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne