(01-30-2021, 07:26 PM)Bigga a écrit :(01-30-2021, 06:25 PM)Pascal64 a écrit : C'est un dialogue de sourds
Un comble pour ceux qui entendent encore
D'après vous, comment devient on objectiviste ?
Lorsqu'on met le doigt dans la hi-fi, on se rend rapidement compte que tout jusqu'au moindre cable a une importance.
Qu'est ce qui justifie ce virage à 180° chez certains ?
la surdité naissante ?
Pas de presbytie naissante en tous cas, en ce qui me concerne. Quant à la surdité, ce n’est pas mon cas non plus, audiogramme tous les 6 mois à l’appui.
Pourtant ton affirmation que tout à une importance en hifi, je n’y adhère pas (En tous cas dans la mesure où on n’utilise pas de matériel exotique et bâclé), et c’est bien mon expérience d’écoute qui me fait dire ça.
L'hypothèse la plus probable est pour toi qu’un objectiviste n’entend pas bien ou peut être qu’il a une chaîne hifi pas très hifi justement, mais permets moi de t’en soumettre une autre: il n’entend pas de différence entre certaines électroniques et les câbles, et les mesures vont dans ce sens aussi. Des lors, l’hypothese la plus probable pour expliquer ce qu’un objectiviste, qui caricaturerait grossièrement un subjectiviste comme tu viens de le faire dans le sens inverse, pense d’un subjectiviste, ce serait l’existence d’illusions sensorielles, maintes fois documentées et mises en évidence dans de multiples domaines (Vision, odorat, etc...). Qui est le plus raisonnable?
La science actuelle ne permet pas de mesurer pourquoi 2 aliments n'ont pas le même goût...du coup il est plus raisonnable de penser qu'ils ont le même c'est bien ça ?
La science actuelle ne permet pas de mesurer de différences significatives et reproductibles des zones du cerveau actives lorsqu'on rit ou lorsqu'on pleure (localisation, niveau d'électro stimulation, fabrication de substances chimiques...rien qui permette à coup sûr de différencier les deux). Du coup c'est la même chose ?
Citation :Moi j’accepte facilement que certains paramètres ne soient pas mesurables actuellement (Mais bon, encore faudrait il savoir lesquels comme paramètres physiques?), et que peut être certaines petites différences actuellement non mesurables entre 2 électroniques, ou mesurées bien au delà du seuil d’audibilité, seront mises en évidence un jour. Mais l’acoustique actuelle permet au moins de relativiser l’ordre de grandeur par rapport aux phénomènes qui s’entendent vraiment: bande passante, distorsion, et résonance du local d’écoute.
Pas vraiment...des ls3/5a sur un ampli à tubes correct et une bonne source vinyle, je pense qu'une grande majorité d'audiophiles vont trouver ça très plaisant à l'oreille.
Pourtant côté bande passante, mesures distorsions etc ça ne va pas être du tout performant
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ; Lumin U1mini + sbooster
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura