(01-30-2021, 03:01 AM)renan a écrit : Vous ne lisez qu'à travers votre petite lorgnette je comprends donc ce manque de confiance....
Non mais je n'ai jamais nie les biais de perception...
Mais ne pas croire en ses perceptions.. jamais.... parce qu'on peut se tromper.... C'est très triste. C'est juste cela que je souligne,pas plus.
Après chacun fait ce qu'il veut de ses oreilles,son micro de mesure où son oseille.....
Je ne peux parler pour les autres, mais personnellement ce n’est pas que ne crois jamais à ma perception, c’est juste que ma petite expérience m’a poussé à m’orienter vers autre chose que les électroniques pour entendre des différences de rendu sonore (C’est vrai que je n‘ai presque jamais écouté de vinyle et presque jamais non plus d’électroniques à tubes, donc j’ai comparé des technologies certes diverses comme le R2R, le Delta sigma, puces DAC ou FGPA, quelques softs et réglages différents, et au niveau fichiers divers formats, mais restant relativement proches d’un point de vue technique): les enceintes, la pièce quand on peut bien sûr, et le DSP software.
Je fais donc souvent confiance à ma perception quand je n’entends pas de différences évidentes entre 2 électroniques. Les différences infimes, dont je ne nie pas l’existence, relèvent pour moi plus d’une volonté obsessionnelle (On a tous nos tempéraments, et mon propos n’est pas méprisant) de trouver des micro différences sonores, qui n’existent pas si on se contente d’ecouter de la musique avec émotion. Les différences acoustiques, de transducteurs, ou de traitement du signal sont, en revanche, souvent notables et peuvent conditionner les émotions musicales.
Bien évidemment, je parle là de matériel produit dans les règles de l’art, que ce soit artisanalement ou industriellement, pas d’experience ésotérique ou de fabrication bâclée, qu’il faut quand même chercher activement, l’offre actuelle étant, softwares mis à part, de bonne qualité la plupart du temps.
D’autre part, j’accepte le fait que ma mémoire auditive ne soit pas infaillible (Et pourtant j’ai une assez bonne mémoire et en particulier sur le plan auditif), d’autant que mon expérience m’a montré qu’il m’était arrivé d’avoir l’impression d’entendre des différences sur une même chaîne hifi, dans un même lieu, avec le même volume sonore et le même bruit de fond, sur le même morceau au même format, avec un temps de fonctionnement matériel préalable identique, et avec aucun appareil électrique ne fonctionnant sur mon réseau à part la box et le frigo. L’influence de la température est peut être à prendre en compte, mais certaines fois les températures étaient les mêmes à 1 degré Celsius près.
Ces différences, souvent aléatoires, non reproductibles, inconstantes, ne font pas partie pour moi de certitudes de perception, qui devraient découler sur une théorisation de l’environnement pour les expliquer dans leur toute puissance, mais au contraire des signes que la perception, si elle est une réalité pour l’individu qui la ressent à un moment donné, n’est pas systématiquement une vérité absolue, universelle et durable.
(01-30-2021, 03:06 AM)ds21 a écrit : Et lorsque tu compares les statistiques des joueurs de foot, comment intégrer leurs environnements différents car ils ne jouent pas dans les mêmes equipes?
Ah mais je suis bien d’accord, et en hifi, l’environnement acoustique est très important.
Certaines paramètres d’entente entre les joueurs et de dynamique collective sont à étudier aussi, mais cela n’infirme pas l’interet de certains paramètres chiffrés.
(01-30-2021, 07:52 AM)sbringer a écrit : Tout a fait...
De plus, quand tu cherches un avant centre, tu veux qu'il marque des buts, tu prends celui qui en marque le plus, je n'ai rien contre (à l'environnement prêt comme dit ci dessus).
Mais quand tu achètes un ampli ou un lecteur, tu cherches un appareil aux mesures nickel ou un qui te plaît à l'oreille ? C'est quoi le but ? L'écouter ou regarder sa fiche technique ?
Je ne nie pas que ses caractéristiques sont importantes sur le résultat d'écoute, mais il faudrait quand même se rappeler qu'au bout du bout, c'est un appareil audio
Heureusement pour les fans tricolores que notre sélectionneur lui même champion du monde n’a pas appliqué ta méthode pour aller cherche notre 2ème étoile...
Pour un appareil audio, l’ecoute est toujours complémentaire des mesures disponibles. Mais au delà de ça, écouter des différences infimes ou qui peut être n’existent pas, je crois pas que ce soit le but non plus.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)