01-30-2021, 09:01 AM
(01-29-2021, 11:33 PM)Fledermaus a écrit :(01-29-2021, 09:22 PM)Jacques92 a écrit : Mais la vraie démarche objectiviste (scientifique) c'est de prendre les faits comme ils sont (nos expériences d'écoutes) et de trouver une explication en invoquant nos connaissances techniques ou théoriques ou s'il le faut élaborer de nouvelles techniques ou théorie qui explique les faits précédent et les nouveaux faits. Donc plutôt que de dire c'est pas possible, on devrait dire : c'est étonnant, quelle pourrait bien en être l'explication ?
Et là, deux possibilités : psycho-acoustique ou physique.
S'il y a une différence physique, désolé d'insister mais elle sera vérifiable en sortie de DAC : si le signal électrique analogique en sortie de DAC est strictement le même (annulation parfaite après inversion de l'un des deux et sommation), on aura une bonne raison d'impliquer la psychoacoustique ; s'il est différent, on ne peut pas éliminer une composante physique objective, à discuter en fonction de la taille des différences - voire en recourant à l'ABX, ça faisait longtemps qu'on l'avait pas évoqué celui-là.
Il n'y a pas deux possibilités : psycho-acoustique ou physique, car ces deux approches (mesures/écoutes pour faire simple) sont tout aussi "physiques" l'une que l'autre.
L'une technique, l'autre musicale. C'est tout.
En écartant délibérément par son approche même la finalité d'un appareil ou système audio : sa capacité à transmettre ou reproduire les sons de la musique (CNRTL), c'est la mesure technique qui est "subjectiviste" en l'espèce.
Evaluer méthodiquement par l'écoute la musicalité d'un appareil ou système audio est la véritable attitude "objectiviste" : attitude consistant à écarter délibérément les données subjectives pour ne s'en tenir qu'à ce qui est contrôlable par les sens (CNRTL).
En hifi, l'ABX est une procédure... technique.