(01-29-2021, 09:49 AM)Fledermaus a écrit : Ce serait dommage, toujours selon moi, de traiter d'audio en occultant délibérément ces aspects psycho-acoustiques comme s'ils ne nous concernaient pas, alors qu'en tant qu'humainse notre expérience y est nécessairement soumise.
Non ?
Entre ne pas les occulter et le rappeler toutes les deux minutes comme tu le fais, il y a une petite marge quand même...
Un certain nombre d'audiophiles font des tests en aveugle, certes empiriques et en mode informel, et n’ignorent donc pas ces aspects. J'en fais partie. Et j'ai fait suffisamment d'expériences pour avoir quelques certitudes sur l'audibilité de certains phénomènes (réputés non audibles par quelques-uns, je pense aux câbles secteurs, ou aux lecteurs numériques).
Mais il y aurait beaucoup à dire sur les tests, notamment sur les ABX, dont j'ai la conviction qu'ils sont peu adaptés à notre univers.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy