Bonsoir,
Je lis que Manu Katché a été cité plusieurs fois dans la catégorie bon batteur bien enregistré. En particulier je trouve que l'album Joe Satriani (de Joe Satriani) sur lequel il a enregistré la batterie, vaut absolument le détour. Et s'il ne fallait retenir qu'une piste, je dirais Moroccan Sunset.
Ensuite, dans la même catégorie, j'adore aussi Carter Beauford, le batteur de Dave Matthews Band. Leurs albums studios sont souvent d'une excellente qualité, mais les lives sont excellents aussi (Live Traxx volume 6 par exemple). Essayez les pistes two step, #41, ants marching, ...
Une autre excellent batteur c'est Jimmy Chamberlain, des smashing pumpkins, car il a la particularité d'avoir un ADN plutôt jazz, mais qu'il met au service d'un rock sans concession (ça s'entend: c'est le seul batteur de rock que je connaisse qui martèle presque toujours le charleston au pied). Pour moi, l'album Gish (dans sa version remasterisée) est une référence. Les pistes I am one, tristessa, bury me, ou encore le nettement plus planant rhinoceros sont vraiment top.
Et dans un autre style, plusieurs batteurs qui sont passés par le groupe Soilwork valent également le détour : Dirk Verbeuren (et je ne le dis pas que parce qu'il est belge ;-)) et le "petit dernier", Bastian Thusgaard. Pour Dirk, écoutez par exemple la piste late for the kill, early for the slaughter (ensuite, il s'est fait débaucher par Dave Mustain chez Megadeth). Pour Bastian, écoutez le tout nouveau morceau A Whisp Of The Atlantic.
Sinon, plus dans le domaine du jazz (quoiqu'on est presque dans le trip hop là), Alberto Malo, le batteur de Melanie de Biasio, fait des performances époustouflantes (pas pour la technique, mais pour le touché qu'il peut avoir). Deux albums en particulier valent le détour: No Deal et Blackened Cities. En live c'est juste incroyable aussi.
Et ne pas oublier John Theodore sur l'album De-loused in the comatorium de The Mars Volta. Un album concept à écouter en hi res d'un trait, d'un bout à l'autre. C'était avant qu'il ne décide de s'enterrer chez les Queens of the stone age (que j'adore, mais dont les morceaux ne lui permettent pas d'exprimer au mieux son talent).
Voilà pour les appréciations de batteurs,... par un batteur.
Je lis que Manu Katché a été cité plusieurs fois dans la catégorie bon batteur bien enregistré. En particulier je trouve que l'album Joe Satriani (de Joe Satriani) sur lequel il a enregistré la batterie, vaut absolument le détour. Et s'il ne fallait retenir qu'une piste, je dirais Moroccan Sunset.
Ensuite, dans la même catégorie, j'adore aussi Carter Beauford, le batteur de Dave Matthews Band. Leurs albums studios sont souvent d'une excellente qualité, mais les lives sont excellents aussi (Live Traxx volume 6 par exemple). Essayez les pistes two step, #41, ants marching, ...
Une autre excellent batteur c'est Jimmy Chamberlain, des smashing pumpkins, car il a la particularité d'avoir un ADN plutôt jazz, mais qu'il met au service d'un rock sans concession (ça s'entend: c'est le seul batteur de rock que je connaisse qui martèle presque toujours le charleston au pied). Pour moi, l'album Gish (dans sa version remasterisée) est une référence. Les pistes I am one, tristessa, bury me, ou encore le nettement plus planant rhinoceros sont vraiment top.
Et dans un autre style, plusieurs batteurs qui sont passés par le groupe Soilwork valent également le détour : Dirk Verbeuren (et je ne le dis pas que parce qu'il est belge ;-)) et le "petit dernier", Bastian Thusgaard. Pour Dirk, écoutez par exemple la piste late for the kill, early for the slaughter (ensuite, il s'est fait débaucher par Dave Mustain chez Megadeth). Pour Bastian, écoutez le tout nouveau morceau A Whisp Of The Atlantic.
Sinon, plus dans le domaine du jazz (quoiqu'on est presque dans le trip hop là), Alberto Malo, le batteur de Melanie de Biasio, fait des performances époustouflantes (pas pour la technique, mais pour le touché qu'il peut avoir). Deux albums en particulier valent le détour: No Deal et Blackened Cities. En live c'est juste incroyable aussi.
Et ne pas oublier John Theodore sur l'album De-loused in the comatorium de The Mars Volta. Un album concept à écouter en hi res d'un trait, d'un bout à l'autre. C'était avant qu'il ne décide de s'enterrer chez les Queens of the stone age (que j'adore, mais dont les morceaux ne lui permettent pas d'exprimer au mieux son talent).
Voilà pour les appréciations de batteurs,... par un batteur.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).