(01-13-2021, 05:50 PM)ne.o.fil a écrit :(01-13-2021, 04:48 PM)mélaudiophile a écrit :(01-13-2021, 02:35 PM)ne.o.fil a écrit : Savez-vous décrire, pour les passionnés, pourquoi le vinyle plutot qu'autre chose?
je possède plus de 1500 vinyles, j'en écoute, je suis paré, mais pas question d'en acheter un de plus depuis 1985 - et il faudrait faire le recensement des mauvais sur le plan sonore....A l'époque on subissait, pas le choix.
Personnelement je ne me sens pas victime des agences de marketing mais je respecte votre avis. J'espere quand meme que vous profitez de vos 1500 vinyles En fait j'aurais du poser la question autrement... Quelles raisons vous poussent a conserver votre collection? Le but etant simplement de comprendre, non pas le coté sombre qui entoure le monde du vinyle mais plutot de qui pousse a aimer celui-ci.
Bonjour,
Pour répondre à la question :
Quelles raisons vous poussent a conserver votre collection?
Ayant commencé à acheter du vinyle étant gamin avec un magasin pas loin de chez moi qui revendait les disques de jukebox pas toujours en bon état mais à petits prix ce fut une introduction sympa avant d'évoluer vers les 33 tours quand l'argent de poche fut plus conséquent puis ce fut le support roi avant le déclin avec l'arrivée du CD . J'ai tout conservé car chaque fois que je replonge dans le stock ce sont des tranches de vie qui remontent synonymes d'une période heureuse avec pour certains albums encore la vision des magasins où ils furent achetés aujourd'hui disparus ( Givaudan, Dave Music , Music Action, puces de Clignancourt etc ...) beaucoup de cut out ( lire le livre : Les coins coupés de Philippe Garnier) .
Beaucoup de souvenirs importants , un objet attachant surtout qu'avec l'âge le format CD n'est pas le plus intéressant comparé au 33t , avant je me basais sur les pochettes pour choisir l'album avec la provenance, studio, musiciens etc ... les notes de pochettes étaient bien utiles alors qu'un CD c'est un achat en aveugle .
J'ai presque tout gardé et racheté une majorité en CD avec de belles déceptions pour certaines rééditions comme la première version du In The Skies de Peter Green acheté trop cher en import à la Fnac rue de Rennes qui sonnait moins bien le LP , grosse déception .
J'ai ensuite privilégié le CD moins encombrant , le LP étant en déclin et les prix devenant plus bas en CD, j'ai arrêté d'acheter des 33 tours sauf rééditions de trucs introuvables ou hors de prix .
Vu le stock amassé depuis les années 60/70 sans compter les autres formats MD, SACD,K7,VHS,DVD ça devient volumineux et difficile à gérer la solution fut de passer tout ce qui était possible en flac sur un NAS : accès facile à la discothèque sans devoir chercher dans les cartons, étagères , le côté fonctionnel m'a simplifié la vie.
Cependant le LP est encore utilisé , moins souvent mais reste quand même de grands moments , c'est le principal .
Par contre je ne me vois pas redémarrer de zéro le LP actuellement , financièrement surtout étant retraité
Bonne continuation