01-11-2021, 11:18 AM
Je connais un peu les discussions sur la loudness war.
Mon point c'est que la compression, c'est une modulation de l'amplitude, qui, par défaut, affecte toutes les fréquences de la même manière (c'est la même fonction qui est appliquée à toutes les fréquences), sauf si on part dans du multi-band compression, qui alors affecte de larges tranches de fréquences de façon dédiée (typiquement low, mid, high-range). Ce faisant, c'est clair qu'on affecte le timbre (comme je le disais dans mon message précédent). Par contre, compresser un signal stéréo... n'enlève pas la stéréo.
Par ailleurs, l'intérêt de faire une écoute comparative d'un titre dont la source est essentiellement mono peut quand même avoir de l'intérêt (mais autre que la spatialisation, de toute évidence :-)).
Mon point c'est que la compression, c'est une modulation de l'amplitude, qui, par défaut, affecte toutes les fréquences de la même manière (c'est la même fonction qui est appliquée à toutes les fréquences), sauf si on part dans du multi-band compression, qui alors affecte de larges tranches de fréquences de façon dédiée (typiquement low, mid, high-range). Ce faisant, c'est clair qu'on affecte le timbre (comme je le disais dans mon message précédent). Par contre, compresser un signal stéréo... n'enlève pas la stéréo.
Par ailleurs, l'intérêt de faire une écoute comparative d'un titre dont la source est essentiellement mono peut quand même avoir de l'intérêt (mais autre que la spatialisation, de toute évidence :-)).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).