(01-07-2021, 09:12 PM)Thibault a écrit : À bientôt pour un compte rendu du résultat !
Voici ledit compte rendu.
J'ai choisi un ensemble de morceaux:
- Soilwork - "Verklighten" suivie de "Arrival" - parce que le batteur (Bastian Thusgaard) vous envoie des "blastbeats" comme on dit dans le jargon métaleux qui sont parfois tellement rapides que c'est un vrai défi pour une installation de le rendre suffisamment clair et intelligible pour un cerveau normal (et encore, moi je suis batteur et un peu producteur hobbyiste, donc je ne suis p-ê pas tt à fait "normal" :-) ...)
- Norah Jones - All a dream - parce que la basse sur ce titre est très très particulière. C'est un son qui ressemble à celui de la basse d'Ennio Morricone. D'ailleurs, c'est sur l'album "Rome" en homage à Ennio Morricone, de Daniele Luppi et Danger Mouse, sur lequel elle chante avec Jack White, qu'elle a du entendre ce type de basse.
- Noir Desir - Des visages des figures - parce qu'il y a là un nombre impressionnant de pistes qui s'entremèlent, et la fin comporte des bois et des cordes.
Le premier et le troisième morceaux sont des FLAC Hi Res. Le second est un FLAC non-hi res.
J'ai comparé systématiquement les configurations suivantes, afin de ne modifier qu'un paramètre à la fois.
Comparaison 1: Tester la différence d'ampli.
Atoll IN200 versus Atoll IN200 Signature, en utilisant dans les deux cas la sortie de la carte DAC de l'Atoll CD100SE2.
Comparaison 2: Tester la différence de DAC.
Carte DAC Atoll CD100SE2 versus Carte DAC IN200 Signature, en utilisant dans les deux cas l'IN200 Signature comme ampli.
Les enceintes utilisées sont des Kef R500.
Résultat:
Soilwork - "Verklighten" suivie de "Arrival":
- Comparaison 1: Pas de changement radical, mais les transcientes son plus précises.
- Comparaison 2: Encore un bond en avant dans la précision. Le détail des rythmes très rapides devient redoutable. Les différents instruments et voix se détachent nettement plus les uns des autres. La scène sonore est nettement plus claire.
Norah Jones - All a dream:
- Comparaison 1: Norah est dans la pièce!
- Comparaison 2: La basse (très particulière sur ce morceau) est tenue d'une façon incroyable.
Noir Désir - Des visages des figures
- Comparaison 1: Ici encore une fois, le chanteur est littéralement dans la pièce. La scène sonore est d'une clarté surprenante. Sur la dernière partie du morceau, il y a des grincement de bois (comme si on marchait sur un vieux plancher). Je ne peux pas dire que je ne l'avais jamais entendu auparavant, mais ici, je dois quasiment me retrourner pour voir si quelqu'un ne marche pas sur ma gauche.
- Comparaison 2: On gagne encore en clarté. Ici encore, c'est surtout le registre du grave qui est impacté. Le DAC semble apporter plus de texture dans les très basses fréquences, mais tout en limitant un peu le volume de celles-ci. Dans un sens on pourrait dire que les basses "bavent" moins, mais c'est faire l'hypothèse que c'était ça l'intention à l'enregistrement. Je ne sais pas. Est-ce que le DAC de l'IN200 Signature diminue un peu le volume des basses (gain en clarté général de la scène sonore mais un peu moins "badass") mais qui en améliore le timbre/la texture ou est-ce que c'est le DAC du CD100SE2 qui leur faisait la part trop belle? Difficile à dire. A ce niveau, je pense que l'habitude d'écoute joue aussi.
Dans tous les cas, on constate aussi des différences de volumes:
- Les nombres indiqués pour le réglage volume ne correspondent pas du IN200 au IN200 Signature. Une équivalence n'était pas spécialement attendu, et ce n'est as un problème.
- Sur le IN200 Signature, le volume rendu pour les sources numériques et pour la source de la carte DAC du CD100SE2 (mais donc dans l'entrée CD de l'ampli) ne sont pas du tout les mêmes. Ca c'est un peu plus gênant, notament pour les écoutes comparatives (plus fort donne tjs "mieux", donc ça biaise un peu - en faveur du DAC du CD ici, et donc malgré ça, la conclusion est que le DAC de l'IN200 Signature est nettement meilleure, ouf :-) ).
Je vais devoir encore passer quelques heures pour me faire un avis définitif,
ps: Merci JosephN
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).