Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
REAPER (logiciel DAW)
#2
(05-13-2020, 05:31 PM)bubu13 a écrit : J'ai besoin de vos conseils et expérience en ce domaine: filtrage actif d'enceintes (3 voies).
ce qui prime est la qualité sonore.
Je me dis que les filtres Hardware sont vieillissant mais ont fait leurs preuves, mais que la solution PC est peut être plus qualitative et transparente et bien plus puissante.   
Pour l'instant j'ai un PC Daphile alimenté par batterie+carte PCI USB BELKIN modifiée + dac + filtre XILICA XP4080 modifié + 3 amplis (transistors + tubes) + enceintes 3 voies TAD (38 / 4001 / ET703). j'ai quelques correction passive dans ma pièces (panneaux Gik). 

J'attends vos avis éclairés.

Bonjour,

Je suis inscrit ici depuis peu et je viens de découvrir ce fil.
ce sont des questions que je m'étais posé il y a déjà pas mal d'années. Ayant fait un peu de studio et ayant mis en œuvre quelques  DAW fut un temps, je me suis dirigé vers le tout sur PC.
Ayant fait aussi de la scène, je n'ai pas retenu les  "speaker management system", car j'ai constaté que bien que de très haute qualité, ils n'étaient pas optimisés pour un usage audiophile. Pas toujours d'entrée numérique, les DAC et leurs alimentions sont souvent un peu juste en qualité, les niveaux d'entrée et de sortie pas adaptés aux niveaux rencontrés en Hifi et le soft pas vraiment upgradable dans la durée.
Bref, si l'on rajoute la dématérialisation et le coût sans cesse diminuant du To j'ai fini par être persuadé que la meilleure option était d'utiliser une solution intégrée sur PC (ou Mac ou ce que vous voulez).
J'ai donc fais le choix d'utiliser un séquenceur (Cubase au début et aujourd'hui Reaper) qui sert à la fois de Patch, de routeur et de plugin host. Reaper possède un utilitaire interne (Rearoute) qui permet de relier directement un lecteur comme Foobar. Côté carte son , c'est une Lynx AES16 avec comme son non l'indique 16 entrées et sorties en AES/EBU. On en trouve à pas cher d'occaz en version PCI, et même avec un vieux PC bien configuré on a largement assez de puissance de calcul pour faire du FIR et autres traitements. Les possibilités sont quasi infinies en quantité de canaux gérés et en nombre et types de traitement par le biais d'importation de plug-ins.
J'ai choisi cette carte afin de pouvoir utiliser des DAC externes de mon choix. J'en ai essayé plein de toutes sortes surtout en DIY, et pour l'instant j'ai gardé une config en R2R Soekris et une config en ES9018 maison.
J'ai plusieurs systèmes en multi-amplification, la mise au point d'un système par le biais de ce type de filtrage / correction est très rapide et permet des finesses de réglage qu'il me parait difficile d'atteindre avec de l'analogique passif ou actif. Tous les types de plugins sont utilisables et cumulables, IIR, FIR, experimentaux...
Je rajoute autant d'entrées analogiques que besoin par le biais d'ADC. J'ai gardé une lecture de vinyls avec pré-amplification hybride. On change à l'infini de config ou de système en 2 clics en rappelant les config en mémoire.
Ce qu'il faut considérer ici, c'est le gain apporté par l'intégration Lecture / liaison directe/ traitement en un seul appareil et le gain apporté par l'utilisation de tous types de plugins ainsi que  de vrais DAC de qualité pour chaque canal.

Je suis en cours de mise au point d'un système basé sur le même principe, mais en version carte son USB multicanaux en I2S avec des ES9038 Q2M. Version économique pour "petits" systèmes.

Sans vouloir contrarier personne, lorsque je vois ce que propose des softs payant comme EKIO ou comme HQplayer, je reste totalement perplexe tellement c'est indigent pour le prix demandé.

Musicalement

Rémy
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
Répondre


Messages dans ce sujet
REAPER (logiciel DAW) - par bubu13 - 05-13-2020, 05:31 PM
RE: REAPER (logiciel DAW) - par Dorémifasiladoré - 01-09-2021, 08:12 PM
RE: REAPER (logiciel DAW) - par Dorémifasiladoré - 01-10-2021, 01:41 PM
RE: REAPER (logiciel DAW) - par Dorémifasiladoré - 01-20-2021, 03:17 PM
RE: REAPER (logiciel DAW) - par bubu13 - 06-16-2021, 11:40 AM
RE: REAPER (logiciel DAW) - par SuperDupont - 06-16-2021, 03:19 PM
RE: REAPER (logiciel DAW) - par bubu13 - 06-16-2021, 05:27 PM
RE: REAPER (logiciel DAW) - par SuperDupont - 06-17-2021, 08:34 AM
RE: REAPER (logiciel DAW) - par bubu13 - 06-17-2021, 09:42 AM
RE: REAPER (logiciel DAW) - par SuperDupont - 06-19-2021, 09:58 AM
RE: REAPER (logiciel DAW) - par bubu13 - 06-24-2021, 11:05 AM
RE: FILTRAGE Hardware OU FILTRAGE Logiciel - par Dorémifasiladoré - 01-03-2021, 10:17 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  FILTRAGE Hardware OU FILTRAGE Logiciel bubu13 71 23,030 07-29-2021, 11:49 PM
Dernier message: phile
  Logiciel audio Rasptouch Calimero86 2 2,377 04-17-2021, 01:53 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  logiciel de gravure Diabolo 0 2,112 09-19-2018, 11:33 AM
Dernier message: Diabolo
  Logiciel de lecture de musique dématérialisée Tonipe 20 13,343 01-14-2018, 05:14 PM
Dernier message: Le dom
  Solution pour filtrage actif "logiciel" avec carte USB XMOS multicanal a supprimer merci 79 89,825 11-25-2016, 02:30 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)