(01-08-2021, 11:51 AM)SuperDupont a écrit : l'apport de diretta se situe apparemment au niveau du bruit émis par les composants traitant la ligne de transmission: Moins de gros paquets de données envoyés par a-coups mais un flux plus reduit et continu.
il y a quelques explications a ce sujet sur leur site.
Sinon, les protocoles audio reseau comme dante, ravenna, avb sont basés sur une synchronisation des appareils avec une horloge maitre située dur le reseau., j'imagine pour eviter les latences differentes liees a des buffers/reclockings successifs.
Merci pour cet éclairage. Et comment vois-tu ces perturbations se propager ? Est-ce le bruit électro-magnétique qui est véhiculé par les fils qu'il convient de filter, ou bien un jitter qu'il convient de réduire ? Parce que, pour reprendre le pragmatisme d'un constructeur HiFi que j'aime bien, tant que le front du signal qui véhicule les bits est correct, il n'y a pas de déformation.
Ces perturbations vont-elles jusqu'à affecter la qualité du front des signaux et introduire du coup des erreurs de lecture ? Parce que sinon, si les signaux sont asynchrones, qu'on leur donne au moment de leur conversion en signal synchrone un signal d'horloge propre, et que l'on a filtré les perturbations électriques transmises entre appareils, où est le problème ?
Sur les protocoles professionnels tels que Dante ou Ravenna, ce que j'en comprends c'est la nécessité, pour l'ensemble des appareils impliqués dans la production ou la post-production d'un traitement sonore ou vidéo, d'avoir une référence de temps commune. Par exemple au sein d'un studio d'enregistrement et de post-production, que tous les appareils soient synchronisés pour éviter que des distorsions ne naissent du fait d'un mauvais calage des horloges entre appareils.
Un peu comme la mise en oeuvre du transport ferroviaire a été à l'origine de la synchronisation des horloges :-): http://www.webexhibits.org/daylightsaving/d.html