01-08-2021, 11:27 AM
(01-08-2021, 11:18 AM)renan a écrit : Je me suis mal exprimé sur l'exemple de Diretta.
Diretta c'est sur entrée usb signal asynchrone mais qui est sujet à jitter numérique qui apparemment impacte lors de la conversion analogique.
On peut apparemment diminuer ce jitter numérique en basculant le flux usb sur un flux rj45 ( (lui aussi asynchrone) en modifiant la manière "asynchrone" de transférer l'info (petits paquets vs gros paquets).
Donc l'idée que le jitter numérique par rj45 et usb s'additionne ne me semble pas incongrue.
Et il y a apparemment plusieurs manière de diminuer ce jitter mais dans tous les cas cela implique des horloges.
Apres aller optimiser le rj45 en amont d'un pc qui doit en lui même bien mettre la pagaille... ce n'est pas forcement là que j'irai investir mon temps et mon argent.
Je me relie à ce que tu écris concernant le jitter des différents composants qui s'additionne, un peu à la manière des incertitudes sur les mesures d'un phénomène physique.
La question que mon expérience de l'utilisation d'une interface pilotée de façon précise, par une horloge adaptée, au moment où le flux asynchrone est transformé en flux synchrone, c'est celle de l'importance du traitement de ce jitter en amont...
Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut mettre le paquet à ce niveau du processus de restitution de l'audio numérique, là où le signal comporte réellement une composante temporelle, et que l'on peut ainsi quasi-délaisser le reste...
Encore une fois ce n'est que mon opinion, et le résultat de mon expérience :-)