(01-07-2021, 12:37 AM)Nard a écrit : Bonsoir,
Je crois que Kikiwillybee a raison dans la mesure où nous sommes quelques-uns ici à entendre l'horloge des switchs et des ponts optiques, bien avant le streamer et le dac, malgré les Singxer et les ISO Regen. Dans une chaîne, tous les maillons sont importants
Je ne doute pas une seconde que Kikiwillybee ait de bonnes raisons de penser ce qu'il pense. Et j'ai beaucoup d'estime pour l'expertise qu'il démontre dans des sujets d'électronique sur lesquels je n'ai pas l'ombre d'un vernis. En sus, je n'ai aucune envie de me lancer dans une quelconque bataille d'égo qui ne m'intéresse pas. Je souhaite juste faire part de mon expérience, qui vient de trouver une illustration magistrale avec la mise en oeuvre sur mon système d'une interface Singxer SU-2...
Dans une chaine dont tous les maillons sont asynchrones, jusqu'au DAC, il est possible d'imaginer que le clocking "propre" de certains éléments en charge de la gestion de flux asynchrones ait un effet positif sur le comportement du système. C'est j'imagine le sens de ta remarque. C'est difficile à conceptualiser, mais la définition assez flexible du flux USB Audio peut permettre de penser que cela a une influence... Voir à ce sujet ce papier qui me parait informatif: https://www.xmos.ai/download/Fundamental...o(1.0).pdf
Dans ma propre expérience, j'ai commencé par dépenser pas mal de sous sur ces sujets. J'ai donc acheté une ensemble complet SOtM sMS-200 Ultra, dx-USB Ultra et switch, le tout piloté par mon horloge REF-10 de Mutec et alimenté par une alimentation Paul Hynes hors de prix...
Et je me suis raconté que c'était génial. En fait, cela contribuait à un effet positif qui était l'effet central, à savoir l'apllication du signal de l'horloge REF-10 sur le convertisseur USB->SPDIF qu'est le Mutec MC-3+ USB qui alimentait le DAC.
Mon système ayant évolué, j'ai changé le convertisseur USB->SPDIF pour un convertisseur USB->I2S, ce convertisseur, le Singxer SU-2, étant piloté par mon horloge REF-10. Et j'ai retiré de mon système, l'un après l'autre, tous les autres composants. Et rien ne me manque...
Mon système est aujourd'hui composé d'un serveur Mac Mini M1, qui fait tourner Roon et HQPlayer, alimente au travers de routeurs du marché non optimisés un vieux Mac Mini (sous Fedora Server) qui sert de NAA sous HQPLayer. La sortie USB de ce vieux Mac est connectée directement sur la Singxer SU-2 qui est parfaitement isolée galvaniquement, et mon système n'a jamais produit une qualité sonore approchante à ce que cela donne aujourd'hui.
Le sens de mon partage n'est pas le prosélytisme. Chacun est libre de dépenser son argent comme bon lui semble. J'essaye juste de faire part de mon expérience en pensant que cela permettra à certains d'économiser des sous, dans une industrie, l'audiophilie, qui s'appuie sur nos biais cognitifs et sur notre égo, pour nous faire dépenser notre argent...
Encore une fois, ce n'est que mon modeste avis et le résultat de ma modeste expérience.
Les personnes intéressées par l'acquisition de mon ensemble SOtM sont bienvenus de me contacter par email :-)