01-06-2021, 12:22 PM
C'est un peu plus compliqué que ça tout de même.
Certes Luxman est une marque bien plus ancienne qu'Accuphase, il n'y a pas photo.
Mais Luxman a toujours eu des gammes inférieures et intermédiaires (pas en ce moment, recentré sur le HDG) et a surtout failli disparaitre entre la fin des 80' et les 2000'. Il y a des Luxman vintage qui sont des "petits" amplis d'entrée de gamme, et même dans le moyen et HDG certains sont assez loin d'être mirifiques. La vitesse et la dynamique n'a jamais été, non plus, le credo de Luxman.
Accuphase s'est spécialisé dans le HDG, dès le départ et, sans gamme inférieures, du moins à l'export (on trouve des Accu vintage estampillés "pro" au Japon, noirs, je ne suis pas certain qu'ils étaient bradés non plus). Ils n'ont pas failli disparaitre non plus. Leurs côtes sont plus élevés que les Luxman en Europe, et c'est bien normal. Je ne suis pas spécialiste du marché japonais, mais à quelques exceptions près (notamment dans les amplis à lampe) ça m'étonnerait fortement que Luxman jouisse d'une côte de popularité et de prix dans le vintage particulièrement plus élevée que les Accuphase.
Quand au signatures sonores, il ne faut pas oublier qu'Accuphase s'est fixé comme objectif de départ l'approche de la perfection, avec ce que ça implique en terme de neutralité dans tous les sens du terme (oui, un ampli droit ça peut paraitre ennuyeux quand on aime les tubes et/ou McIntosh... pour se recentrer sur le sujet). Après, avec les McIntosh actuels, de ce que j'ai entendu, hormis encore quelques références à tubes ou hybrides, les transistors sont en train de sévèrement corriger le côté rond aussi, y compris ceux avec transfos de sortie ... de plus en plus intéressants selon moi, mais les prix aïe aïe aïe ... Quand à Luxman, je ne connais pas suffisamment la gamme actuelle. Mais dans le vintage, y'avait quand même du très coloré et/ou du mou du genoux ... pas tous mirifiques disais-je.
Certes Luxman est une marque bien plus ancienne qu'Accuphase, il n'y a pas photo.
Mais Luxman a toujours eu des gammes inférieures et intermédiaires (pas en ce moment, recentré sur le HDG) et a surtout failli disparaitre entre la fin des 80' et les 2000'. Il y a des Luxman vintage qui sont des "petits" amplis d'entrée de gamme, et même dans le moyen et HDG certains sont assez loin d'être mirifiques. La vitesse et la dynamique n'a jamais été, non plus, le credo de Luxman.
Accuphase s'est spécialisé dans le HDG, dès le départ et, sans gamme inférieures, du moins à l'export (on trouve des Accu vintage estampillés "pro" au Japon, noirs, je ne suis pas certain qu'ils étaient bradés non plus). Ils n'ont pas failli disparaitre non plus. Leurs côtes sont plus élevés que les Luxman en Europe, et c'est bien normal. Je ne suis pas spécialiste du marché japonais, mais à quelques exceptions près (notamment dans les amplis à lampe) ça m'étonnerait fortement que Luxman jouisse d'une côte de popularité et de prix dans le vintage particulièrement plus élevée que les Accuphase.
Quand au signatures sonores, il ne faut pas oublier qu'Accuphase s'est fixé comme objectif de départ l'approche de la perfection, avec ce que ça implique en terme de neutralité dans tous les sens du terme (oui, un ampli droit ça peut paraitre ennuyeux quand on aime les tubes et/ou McIntosh... pour se recentrer sur le sujet). Après, avec les McIntosh actuels, de ce que j'ai entendu, hormis encore quelques références à tubes ou hybrides, les transistors sont en train de sévèrement corriger le côté rond aussi, y compris ceux avec transfos de sortie ... de plus en plus intéressants selon moi, mais les prix aïe aïe aïe ... Quand à Luxman, je ne connais pas suffisamment la gamme actuelle. Mais dans le vintage, y'avait quand même du très coloré et/ou du mou du genoux ... pas tous mirifiques disais-je.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c