12-03-2020, 08:32 PM
(12-03-2020, 07:52 PM)gonzo a écrit : salut Sylvain
merci pour ce retour , partage , d 'experiences
je rejoins ton avis , ce sont de superbe enceintes dans tout les sens du terme , faut avouer quand même que leur impédances mini peuvent causer des difficultés à l' amplification
à leur sortie , personnellement , j' en avais bavé des ronds de carotte pour parvenir à les abreuver correctement
3 ampli Yamaha de l 'époque y avait passé , dont le dernier en date ,qui avait fini devant mes yeux par prendre feu
(véridique !! )
un A 1020 donné pour 2x 125w sous 8 ohms
découvrant , prenant conscience , de l' influence que pouvait avoir un faible impedance sur l 'amplification ,je mettais rabattue en cassant ma tirelire sur un couple C et M 90a de chez Pioneer ou là ....grâce à sa générosité ( https://audio-database.com/PIONEER-EXCLU...90a-e.html) et sa musicalité ,quelque soit les niveaux d 'écoute ,j 'ai été comblé durant une vingtaine d' années
pour moi , je pensais alors qu' il y avait ,pour bien driver ces enceintes , absolument besoin de beaucoup de watts accompagner d' une bonne réserve en jus , ce qui n' est quelque part pas faux
mais ....je pense que le schéma (électronique ) , la façon de l amplification travaille peut jouer aussi un rôle important
j 'ai souvenir d' avoir eu en prêt par un ami suite au ""cramage"" de mon Yam , , un ""petit "" bloc de puissance de chez Adcom , genre , quelque chose donné pour 60 watts sous 8 ohms (me souvient plus de la référence ) et que j 'avais été très surpris de sa maitrise , il tenait même mieux mes 8a que mon Yam avec ces 125 w annoncé !!
il y a peu , je me suis séparé de mes 8a , pour faire court , j 'avais demandé à l 'intéressé avec quoi il allait les associer ?
réponse .....
un ampli des années 70 donné pour 2x 70w (ou 4x 25w ) et je lui avais franchement émit mes doutes quant à sa tenue face à des impédances aussi basse que 1.2 ohms
et ben ....pour tout dire , j' avais été scotché par sa tenue en puissance avec des écoutes qui furent en autre ,très dynamique
faut dire aussi que l 'ampli sortait de restauration et qu' à partir d' un certain niveaux d 'écoute (genre 80db à 4 mètres de distance dans une pièce relativement grande ) l 'ampli montrait des signes de"" faiblesse ""
je précise ...le propriétaire avait désirer lui même de voir ce qu' il avait dans le ventre
néant moins , finalement ,après quelque heures d' écoutes ,l 'intéressé les a adopté et maintenant il prend plaisir chez lui dans sa pièce d écoute (25m2) avec des niveaux d' écoute qu' il lui sont ""bien"" suffisant
ce fut , pour moi , une bonne experience ( pour ne pas dire bonne leçon )
pour assurer une amplification de ces belles , je pense que plusieurs critères pourrait être pris en compte ,comme le style de musique écoutée , les lieux , les niveaux d' écoutes envisager et aussi ......de ne pas ce fier d 'office au watts annoncés .
je pense que certain ampli grâce à leur conception peuvent tenir la dragée haute et mettre une pilule à des gros bras
mais là ..pour le dernier point ...sans retour d expérience concernant des amplifications ressemant dispo sur le marché , personellement, je fais choux blancs (ou autre dit , associé aux carottes , je suis dans le potage )
de ce fait , manquant très souvent de précisions quand à de possible utilisation et de référence possible , je préfère pour toute éventualité sortir l 'artillerie lourde pour me sortir la tête de l'eau (ou plus exactement du ... )
à+++
Bonsoir,
Par expérience, je suis d'accord avec toi concernant cette question des watts.
J'ai eu des amplis de 100, 120w qui partaient en vrille dès que je poussais un peu le volume.
Et mon ampli actuel avec ses seulement 80w a toujours assuré.
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2