(12-02-2020, 01:01 AM)JL17 a écrit : -(12-01-2020, 10:14 PM)Jacques92 a écrit : Il y a plusieurs techniques, hors blindage, qu'il faut combiner.
1/ Tu identifie toutes les boucles de courants (fil aller / fil retour) dans le système (ça c'est le plus difficile). Pour chaque boucle, tu rapproches le fil aller du fil retour pour que la surface formée par cette boucle soit petite ou nulle. Encore mieux, quand c'est possible tu torsades.
N'hésite pas à poster une photo du système actuel.
2/ Tu retires tout fil en l'air qui ne sert à rien.
3/ Tu éloignes les fils petits signaux et petits courant des fils grand signaux et grands courant
4/ tu faits deux sous-systèmes : un numérique, un analogique. Le partage de la masse entre les deux ne se fait qu'en un point unique, afin que les courant HF du numérique ne passent pas par la masse du système analogique.
Tous ces conseils intéressants reposent sur quels travaux , quelles mesures ?
1/ Gestion des "boucle de masse" dont la capacité à ramasser des parasites est proportionnelle à la surface de la boucle. Travaux / mesures : CEM (compatibilité Electro-magnétiques des appareils électriques). Préconisations concernant les règles de câblage des acteurs de l’électronique et de l'électricité (par exemple consulter les livres sur la CEM et les documents Schneider sur le câblage et la CEM)
2/ Idem + travaux de mesure CEM réalisés quotidiennement à mon boulot sur des produits électroniques que nous fabriquons.
3/ comme 1/, voir mes préco Schneider qui en parle
4/ Règle du métier concernant la mise en œuvre des masses dans un système digital / analogique. Voir par exemple les datasheet des puces de DAC du marché et notamment les documents sur les implémentation de référence sur les PCB.
J'ai plus les références de doc en tête mais il y en a des centaines que tu trouveras facilement sur la toile. Tu tapes câblage et CEM. Pour les boucles de masses : tu tapes "wikipédia boucle de masse". Tu y apprendras d'ailleurs ce qu'est réellement "une boucle de masse"
contact@reddoaudio.com