10-27-2020, 11:46 PM
(Modification du message : 04-15-2024, 07:34 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: Update suite à upgrade vers nouveau modèle de Harbeth
)
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
Sans la moindre hésitation:
Stenheim Alumine Two.
Conçues par des anciens de chez Goldmund, composants de la plus haute qualité. €14K.
Écoute nulle sur un salon bruxellois. Mais j'avais entr'aperçu quelque chose d'inouï.
Réécoutées dans d'excellentes conditions, elles se sont révélées -pour moi- les meilleures 2 voies que j'aie jamais entendues, de toute ma vie.
(mais si je m'étais contenté de l'écoute du salon, my God...)
Très rapides, medium d'une expressivité hallucinante, fusion sidérante des registres, timbres d'une grande justesse, aigu non-relevé (n'utilisent pas ce truc pour mettre en scène une transparence factice), et n'essaient pas de se faire passer pour une colonne.
Pas pour les électroniques trop "tendues" sans doute. Un rêve, mais seulement si on ne compte pas. Pour pièces petites à moyennes.
Le concert à domicile, les artistes devant vous. Bien mis en oeuvre, c'est simplement hallucinant de vérité.
Haut-parleurs professionnels, tweeter textile, caisse en aluminium, proportions très "trappues" (pas des mini-enceitnes du tout, donc délivrent quand même un peu de très bon grave)
Au même prix, mais très différentes, les TAD Micro Evolution One (actuellement €14K). Plus chaudes, plus confortables. Un peu "à 2 vitesses" toutefois (grave un rien chaud et plus "lent" que le medium-aigu). Plus facile à domestiquer que les Stenheim sans doute, plus commodes et musicalement plus convenues aussi; elles sont paraît-il un vrai succès commercial, AMHA mérité.
Sinon, à l'autre extrême:
Chario Syntar 100, coûtent peanuts d'occasion.
Quad 11L,
Harbeth M30.1 (malgré tout...) // UPDATE mai 2021: préférer toutefois les Harbeth M30.2 (Anniversary ou XD) si possible, vers lesquelles j'ai upgradé entre-temps. Vraiment remarquables sur les timbres, le médium excellent et expressif (et non-creusé, comme sur les Graham, p.ex) mais aussi la précision de l'image stéréo, le relief, et, finalement, la transparence aussi (les détails sont là, mais à leur place). Pour une comparaison brève, voir ici (en anglais) et là (en français - rechercher mon post du 1er février, club-hifi ne permettant pas à mon lien de pointer directement sur le post).
Et sinon, mais il y a longtemps, les Ensemble, à base de HP à membrane exclusive, équipant les impayables Zellaton.
Orfeo
Sans la moindre hésitation:
Stenheim Alumine Two.
Conçues par des anciens de chez Goldmund, composants de la plus haute qualité. €14K.
Écoute nulle sur un salon bruxellois. Mais j'avais entr'aperçu quelque chose d'inouï.
Réécoutées dans d'excellentes conditions, elles se sont révélées -pour moi- les meilleures 2 voies que j'aie jamais entendues, de toute ma vie.
(mais si je m'étais contenté de l'écoute du salon, my God...)
Très rapides, medium d'une expressivité hallucinante, fusion sidérante des registres, timbres d'une grande justesse, aigu non-relevé (n'utilisent pas ce truc pour mettre en scène une transparence factice), et n'essaient pas de se faire passer pour une colonne.
Pas pour les électroniques trop "tendues" sans doute. Un rêve, mais seulement si on ne compte pas. Pour pièces petites à moyennes.
Le concert à domicile, les artistes devant vous. Bien mis en oeuvre, c'est simplement hallucinant de vérité.
Haut-parleurs professionnels, tweeter textile, caisse en aluminium, proportions très "trappues" (pas des mini-enceitnes du tout, donc délivrent quand même un peu de très bon grave)
Au même prix, mais très différentes, les TAD Micro Evolution One (actuellement €14K). Plus chaudes, plus confortables. Un peu "à 2 vitesses" toutefois (grave un rien chaud et plus "lent" que le medium-aigu). Plus facile à domestiquer que les Stenheim sans doute, plus commodes et musicalement plus convenues aussi; elles sont paraît-il un vrai succès commercial, AMHA mérité.
Sinon, à l'autre extrême:
Chario Syntar 100, coûtent peanuts d'occasion.
Quad 11L,
Harbeth M30.1 (malgré tout...) // UPDATE mai 2021: préférer toutefois les Harbeth M30.2 (Anniversary ou XD) si possible, vers lesquelles j'ai upgradé entre-temps. Vraiment remarquables sur les timbres, le médium excellent et expressif (et non-creusé, comme sur les Graham, p.ex) mais aussi la précision de l'image stéréo, le relief, et, finalement, la transparence aussi (les détails sont là, mais à leur place). Pour une comparaison brève, voir ici (en anglais) et là (en français - rechercher mon post du 1er février, club-hifi ne permettant pas à mon lien de pointer directement sur le post).
Et sinon, mais il y a longtemps, les Ensemble, à base de HP à membrane exclusive, équipant les impayables Zellaton.
Orfeo
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée