09-19-2016, 09:20 AM
Selon mon expérience perso, l'espace tel que ressenti en PROFONDEUR et forcément aussi en largeur, dépend beaucoup du respect des temps de propagation du son par le système.
Mon expérience de pas mal de mesures à ce sujet montre que très peu de systèmes sont respectueux de ces temps: le plus souvent les temps donc les distances (vu que tempsX 340m/s= écart de distance en profondeur) sont complètement déformés, ce qui rend la scène telle qu'enregistrée incohérente en profondeur, tout étant mélangé comme dans un melting pot..La confiture peut etre acceptable au gout mélangé quand même, mais on ne peut plus rien distinguer en profondeur.
Quant a la largeur, l'effet de largeur est du a la différence des temps de propagation entre les deux enceintes...de ce fait si chaque enceinte ne fait pas bien son boulot au sujet du respect des temps, eh bien la différence présente elle aussi certaines carences et erreurs de digfférence qui se traduisent par un positionnement imprécis des instruments et voix sur la largeur.
Cette expérience personnelle est corroborée par les excellents travaux de Bear et Pda0, qui aboutissent après des quantités d'essais sur la correction des temps de propagation, a des conclusions analogues aux miennes.
La majeure partie des systèmes ne reproduisent que très approximativement la profondeur, c'est un fait..Les coupables en général sont le filtre passif non respectueux du timing, et le positionnement respectif des drivers) Mais d'importants progrès à ce sujet sont possibles, et,contrairement à ce que vous dites si je comprends bien le contenu des messages précédents, ça n'a rien d'une illusion, c'est une réalité.(je ne fais qu'exprimer ma conviction, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous pensiez le contraire!)
Mon expérience de pas mal de mesures à ce sujet montre que très peu de systèmes sont respectueux de ces temps: le plus souvent les temps donc les distances (vu que tempsX 340m/s= écart de distance en profondeur) sont complètement déformés, ce qui rend la scène telle qu'enregistrée incohérente en profondeur, tout étant mélangé comme dans un melting pot..La confiture peut etre acceptable au gout mélangé quand même, mais on ne peut plus rien distinguer en profondeur.
Quant a la largeur, l'effet de largeur est du a la différence des temps de propagation entre les deux enceintes...de ce fait si chaque enceinte ne fait pas bien son boulot au sujet du respect des temps, eh bien la différence présente elle aussi certaines carences et erreurs de digfférence qui se traduisent par un positionnement imprécis des instruments et voix sur la largeur.
Cette expérience personnelle est corroborée par les excellents travaux de Bear et Pda0, qui aboutissent après des quantités d'essais sur la correction des temps de propagation, a des conclusions analogues aux miennes.
La majeure partie des systèmes ne reproduisent que très approximativement la profondeur, c'est un fait..Les coupables en général sont le filtre passif non respectueux du timing, et le positionnement respectif des drivers) Mais d'importants progrès à ce sujet sont possibles, et,contrairement à ce que vous dites si je comprends bien le contenu des messages précédents, ça n'a rien d'une illusion, c'est une réalité.(je ne fais qu'exprimer ma conviction, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous pensiez le contraire!)

Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC