09-18-2016, 09:31 PM
(09-17-2016, 04:34 PM)rogers a écrit : En ce qui concerne l'image stéréo, elle n'existe, de façon naturelle , que dans une extrême minorité de disques de musique acoustique. Même en jazz et en " classique ", le piano est majoritairement présenté " façon puzzle ". Ecoutez les disques d' Ahmad Jamal par exemple, parmi des centaines d' autres ! Et en concert, ce piano d' Ahmad Jamal est sublime de son, mais... monophonique ! Je ne comprends pas trop cette recherche d'une "image stéréo " à partir de disques qui ne la contiennent pas, ne peuvent pas la contenir. Certes la " stéréo " a originellement été associée à la " haute fidélité ". Mais les premiers disques qui revendiquaient la stéréo offraient une stéréo " ping-pong" extrêmement spectaculaire, mais sans la moindre profondeur. J' ai une bonne quinzaines de vinyles de démonstration de cette époque que j' écoute avec délices ! Pour certains disques de jazz du début des années 60, les instruments sont situés exclusivement d'un côté, absolument absents de l' autre. Ils se répondent d'une façon qui est presque plus " magique " qu'une véritable stéréo. A défaut d'une véritable image, la stéréo moderne donne une sorte de sentiment de " libération " du son par rapport aux enceintes et d' envahissement de la pièce par le son : impressions que je ressentais puissamment avec mon premier tuner quand le voyant vert de la stéréo s' allumait, enchantement que l' habitude a bien émoussé !
D' autre part il me semble que quand les informations d'espace ont été captées à l' enregistrement, n'importe quel système, même modeste, est en mesure de les traduire, à condition de respecter, encore une fois la distance suffisante entre enceintes et point d' écoute.
Enfin, cette notion d'espace, d'image stéréo me paraît relever également pour une bonne part d' effets psycho-acoustiques. En effet, quand vous avez trouvé la distance à partir de laquelle les violons vont brusquement sortir de l' enceinte gauche pour s' étager derrière elle et occuper une grande partie de l'espace disponible entre les enceintes, vous pouvez continuer à reculer les enceintes, cette image sera préservée jusqu'à proximité du mur arrière ( sans aller jusqu' au point de gonflement artificiel du grave ), mais alors vous perdrez une grande partie de l'illusion. Car dans ce cas les enceintes paraîtront au même niveau que l'image et n' en seront pas visuellement dissociées. Si vous rapprochez de nouveau alors les enceintes, l'image sera à peu près inchangée dans sa situation virtuelle, mais se formera, ou plutôt semblera se former derrière elles, et on aura le sentiment d'une scène sonore bien plus profonde, libérée des enceintes qui, alors, " disparaîtront ". Et on sait qu' en " magie " ( à l'inverse peut-être de la religion ) la disparition, élément fondateur, est bien plus puissante que l' apparition, qui n' en est que le corollaire affaibli et rassurant.
Puis-je me permettre, rogers, de t'approuver à 100 % ????