(03-03-2020, 09:15 PM)Zafu84 a écrit : Bonjour
À force d’écouter et de faire des tests sur mon système... je me suis rendu compte que, avec de bons enregistrements au format CD (FLAC ou streaming Qobuz), j’obtenais généralement une belle dynamique et un rendu de l’énergie des instruments très réaliste.
Par exemple, l’impression que la contrebasse est vraiment devant moi, en sentant la pression acoustique qu’elle émet.
Évidemment, c’est encore mieux avec des fichiers High Res (24 bits).
En revanche, j’ai du mal à trouver des enregistrements qui me donnent autant de sensations avec la musique symphonique. En CD, n’en parlons pas. La dynamique est trop compressée.
Mais même avec des enregistrements 24 bits/96 kHz, je n’ai pas trouvé mon bonheur (ou alors je suis mal tombé).
En revanche, j’ai un DSD 64 de Stravinsky par Pierre Boulez avec lequel je retrouve vraiment la sensation de la dynamique de l’orchestre.
Est-ce que c’est le format DSD qui est le plus à même d’exprimer toute la plage dynamique de l’orchestre où est-ce moi qui n’ait pas trouvé les bons enregistrements en 24bits/96 kHz ?
Êtes-vous d’accord qu’aucun CD ne peut exprimer la dynamique d’un orchestre (en tous cas selon ce que je perçois) ?
Plus de 90 % de la dynamique se trouve sur les 10 premiers bits donc sur un simple 16/44 tu auras peut être 90% de la dynamique, le reste contribue surtout a la finesses a la palette de nuances, l écart de dynamique entre 11 et 24 bits est moins important. Tu n auras pas 2 fois plus de dynamique entre 10 et 20 ou 24 bits.
Les contre basses dans un orchestre se trouvent a droite, derrière les violoncelles, eu x même a droite des Altos.....
J ai un CD de Morton Gould crois moi que la percussion fait aussi tressaillir a la 45 eme seconde moins sur cette video
Si tu aimes les grosses orchestrations, le cid Massenet cela rendra mieux sur ton systéme.