Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revoir l'ensemble de mes câbles secteurs
(10-22-2020, 11:08 AM)Jacques92 a écrit : En fait je ne veux pas faire de la R&D sur ce sujet. Juste aller droit au but sans viser le Top excellence. Un truc qui marche correctement. Mon but et surtout limiter le bruit de fond du système.

Sur ce point seul, AMHA la vraie différence est dans les appareils et les alimentations employées.

Les câbles jouent bien plus sur les notions de dynamique subjective et surtout sur le fait de ne pas brider le système. Sur la "musicalité" dans son ensemble. 
Et les câbles, prises et barrettes peuvent "polluer" un rendu ou le "tuer" et quand ils le font, je t'assurer que ce n'est pas dans le bruit de fond, c'est totalement. 

AMHA si on voit les câbles comme des bouchons qui brident la qualité de tes appareils et pas comme des éléments d'amélioration, on fait un grand pas dans la compréhension de leurs effets.

Tu veux faire tout propre ? Pas de problème, n'importe quel câble bien foutu et blindé correctement fera l'affaire, mais... parfois tu peux dire adieu à la musique et c'est là que c'est compliqué. 

Sans vouloir faire de la R&D tu peux quand même faire quelques essais pour savoir dans quelle direction il faut aller.
Méfie toi des recettes toutes faites et de ceux qui les partagent, elles ne sont bien souvent pas celles qu'ils utilisent réellement, chacun garde un peu ses petits secrets, c'était bien plus bon enfant il y a 20 ans.

Le premier essai à faire à mon sens avant toute chose, c'est prendre un conducteur que tu as. 
A partir de 0,75mm2 si tu veux, mais monte à 1,3mm2 ou 1,5mm2, c'est mieux. 
Tu tires 3 conducteurs droits P/N/T entre une fiche secteur et une IEC.
Tu fais la même chose en tressant les 3 
Tu compares...

Autre chose. La notion "d'instant" existe.
Une configuration donnée et fonctionnelle peut évoluer parce que tu rajoutes ou change un appareil.
L'alimentation de cet appareil devient un vrai sujet et peut influencer les autres.

2 manières de voir :
- tu crois au câble "parfait" universel qui s'adapte immédiatement au nouvel appareil
- tu n'y crois pas et il faut trouver le câble adapté...

Compensation ? Peut-être
Imperfection ? Probablement. Même entre 2 câbles secteur de luxe tu peux avoir des différences
Adaptation ? Un peu de ça. Trouver comment ne pas brider le nouvel appareil.

Et pire : une fois parfaitement fonctionnel, le nouvel appareil révèle un problème ailleurs.
Mais ça tu le sais, pas besoin des câbles pour ça Wink

Et c'est pour ça que c'est malheureusement un jeu dynamique et que le débat reste sans fin...

Pour avoir joué longtemps avec des montages, des structures, des conducteurs différents et acheté des câbles chers, j'ai tout envoyé promener et suis reparti à zéro plusieurs fois. Pour moi, si tu as lu mon autre topic, à un moment on peut revenir à une certaine cohérence. J'ai fait comme pas mal se passent le mot de bouche à oreille depuis longtemps sur des systèmes super ambitieux, pris le pas des Western Electric, du moins leur nouvelle itération Duelund. Et sans pouvoir dire que c'est absolument le top, c'est une solution que je ne regrette pas, ce qui ne veut pas dire que je ne sois pas en recherche d'amélioration. Les fiches me questionnent en ce moment...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Revoir l'ensemble de mes câbles secteurs - par n.d.b - 10-22-2020, 11:44 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble secteurs pour gros Ampli et DAC rastabill 1,367 629,672 10-08-2024, 09:36 AM
Dernier message: rastabill
  Câble HP pour mon ensemble Ethan 28 16,011 04-20-2020, 11:38 AM
Dernier message: chakiwi
  Quels câbles/barrettes secteurs ? Brian 0 2,472 03-04-2020, 10:43 AM
Dernier message: Brian
  Connecteurs secteurs IEGO pur OCC Cryo Phil57 10 13,624 12-06-2016, 01:43 AM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)